Une explosion est survenue en plein centre de Lyon vers 17 h 30 vendredi soir, aussitôt relayée via de nombreux témoignages postés sur les réseaux sociaux. Elle s'est produite rue Victor-Hugo, à deux pas du croisement avec la rue Sala. Riverains et passants ont expliqué avoir entendu une déflagration et vu des vitres brisées aux abords de l'enseigne La Brioche dorée.
C'est un colis piégé qui a explosé devant cette croissanterie, faisant 13 blessés légers. L'engin contenait des billes et des vis, qui ont causé des blessures aux membres inférieurs. De nombreux secours ont rapidement convergé vers les lieux, tandis que les forces de l'ordre bouclaient le quartier.
Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste et un suspect est toujours activement recherché ce samedi. Repéré par des caméras de vidéo-surveillance, cet homme d'une trentaine d'années circulant à vélo pourrait avoir déposé le sac contenant l'engin explosif, quelques minutes à peine avant la déflagration. A ce stade de l'enquête, aucune piste ne semble toutefois encore évidente.
J.V.
[Explosion à #Lyon]
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 24 mai 2019
Premier bilan : 8 blessés légers.
Le Préfet de région et le Procureur de la République sont sur site. pic.twitter.com/nWiqKPYTBu
Explosion à Lyon : la piste du colis piégé est privilégiée, annonce le parquet à franceinfohttps://t.co/ZDfLDZ4tUzpic.twitter.com/dbXQfp2upK
— franceinfo (@franceinfo) 24 mai 2019
Explosion à #Lyon angle rue Victor Hugo et rue Sala. Périmètre de sécurité mis en place. Pour votre sécurité éviter le secteur. pic.twitter.com/g9bAgH2oaf
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 24 mai 2019
#Explosion dans la Brioche Dorée rue Victor Hugo à #LYON. Mon appartement a tremblé et moi je tremble encore. Quelqu'un sait ce qu'il se passe ? Les flics bouclent le secteur.
— Queen in the North 👑❄️ (@Clarroushka) 24 mai 2019