AccueilBEAUJOLAISCoteaux du BeaujolaisEx-Papeteries du Val d'Ardières : ce sera une résidence seniors !

Ex-Papeteries du Val d'Ardières : ce sera une résidence seniors !

Le Patriote avait écrit fin janvier dans son édition n° 961 que "courant décembre, les conseils municipaux de Saint-Didier-sur-Beaujeu et des Ardillats ont donné un avis favorable à l'acquisition du site, acquisition pour un euro symbolique, parce que l'acheteur est une collectivité.

BEAUJOLAISCoteaux du Beaujolais Publié le ,

C’était la condition donnée par le propriétaire, le papetier espagnol SAICA, qui voulait, sinon, le valoriser bien davantage".
C’était annoncé comme imminent, c’est désormais chose faite : le papetier propriétaire du site des Papeteries du Val d’Ardières a vendu début juin devant un notaire beaujolais aux deux communes sur lesquelles se situent les 62 000 m2 du site l’ensemble des terrains et bâtiments. Ils constituaient les ateliers, parkings, bureaux et logements de l’unité arrêtée depuis 2004. C’est le ruisseau de Vernay qui sépare les deux communes avant de se jeter dans l’Ardières. Ce dernier devrait revoir le jour avec le projet qui remplacera ces bâtiments dégradés qui s’écroulent peu à peu. Les communes n’ayant pas les moyens de procéder à leur démolition, elles ont choisi de céder cet ensemble à un bailleur social, la SEMCODA, qui a pour projet d’y construire un ensemble de cinquante-sept logements pour seniors, T2, T3 ou T4, avec services de restauration et de remise en forme. S’il est trop tôt pour présenter la physionomie du projet, celui-ci devrait faire l’objet d’un dépôt de permis de construire avant la fin de l’année. La vente se fera lorsqu’il sera délivré. Restera propriété des communes le bâtiment de logements perpendiculaire à la D43. Les architectes qui sont en train de concevoir le projet veulent intégrer des éléments du patrimoine industriel dans leur projet?: ainsi, des éléments de la cheminée pourraient demeurer sur le site, pour une seconde vie moins laborieuse !

Christine Gesse
Correspondante locale de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?