Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

EURL : les 3 questions à se poser avant de créer cette forme de société

le - - Economie

EURL : les 3 questions à se poser avant de créer cette forme de société

L'EURL est une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou une SARL qui ne possède qu'un seul associé. Structure simple, elle est la forme de société de plus en plus préférée par les entrepreneurs.

Si vous envisagez de lancer votre propre activité, avant de vous engager dans les démarches de création EURL il est important de vous interroger sur ces trois points.

Création EURL, pourquoi choisir ce statut ?

La première question à se poser quand on envisage une création EURL est celle de savoir pourquoi choisir précisément cette forme de société. En effet, lorsqu'on souhaite se lancer seul, à défaut du statut d'entreprise individuelle il existe un autre type de société à associé unique, la SASU ou société par actions simplifiée unipersonnelle. L'EURL présente toutefois de nombreux avantages, dont l'absence d'un capital social minimum. Pour en savoir davantage sur ses atouts rendez-vous.

Ayant toute la latitude de débuter l'activité envisagée avec un capital qui correspond aux besoins et à la capacité financière, cette forme est particulièrement adaptée pour des projets de petite taille. C'est le cas notamment pour les professions libérales à l'instar des coiffeurs, des esthéticiennes ou encore des chauffeurs VTC. Elle correspond également aux travailleurs indépendants et à certaines activités soumises à des règles particulières à l'instar de la restauration.

Création EURL, comment fonctionne ce type de société ?

De savoir comment fonctionne une EURL avant de se lancer effectivement dans la création EURL est important pour maximiser vos chances de réussite. L'associé unique peut choisir d'assurer la gestion lui-même ou la confier à un tiers. Si vous envisagez de le faire vous-même, sachez que vous pouvez être tenu pour responsable de certaines décisions notamment en cas de faute de gestion.

Toutefois, que vous soyez ou non gérant, en optant pour une création EURL les règles de fonctionnement seront assez simples. Étant seul associé, vous bénéficierez d'une grande indépendance dans la prise de décision. Il n'y a pas d'assemblée à organiser, toutes les démarches s'en trouvent ainsi simplifiées. Il existe cependant un inconvénient à cette liberté, le risque de prendre de mauvaises décisions dans la mesure où un seul avis compte.

Création EURL, quel sont les régimes fiscal et social ?

La forme d'une société a un impact direct sur le régime fiscal et sur le régime social applicables. Ainsi, en choisissant de vous lancer dans la création EURL vous serez par principe soumis à l'impôt sur le revenu. Il est toutefois possible que les bénéfices réalisés soient assujettis à l'impôt sur les sociétés. Cette option peut s'avérer très utile durant les premières années de la vie de l'entreprise, les bénéfices réalisés pouvant ne pas être conséquents.

En ce qui concerne le régime social, si vous êtes gérant-fondateur vous serez affilié à la sécurité sociale des indépendants en tant que travailleur non salarié. Si par contre vous êtes associé unique non-gérant vous ne relèverez d'aucun régime obligatoire de sécurité sociale. Le gérant non associé pour sa part est assimilé socialement et fiscalement à un salarié. Il bénéficiera ainsi des mêmes prestations que les salariés exception faite de l'assurance chômage.

Telles sont de notre avis les 3 questions à se poser avant la création EURL. Les services d'un professionnel vous aideront à en savoir davantage sur ce type de société et notamment les formalités de création d'EURL.




Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer