AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeEtat d'urgence : la mosquée de l'Arbresle autorisée à rouvrir

Etat d'urgence : la mosquée de l'Arbresle autorisée à rouvrir

Des solutions ont été trouvées pour le lieu de culte.
Etat d'urgence : la mosquée de l'Arbresle autorisée à rouvrir
Julien VERCHERE - Le préfet Delpuech (au centre) avait pris fin novembre un arrêté de fermeture de ce lieu de culte musulman.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Le préfet du Rhône Michel Delpuech a donné son autorisation à la réouverture de la salle dite "mosquée" de l'Arbresle. Le lieu de culte avait été fermée par arrêté préfectoral le 26 novembre 2015 dans le cadre de l'Etat d'urgence.

"Fréquentée par de nombreux salafistes, dont certains en relation avec des individus pouvant se trouver en Syrie, cette salle, présentait un risque sérieux d'atteinte à la sécurité et à l'ordre public", rappelle la préfecture. "Cette mesure s'est appliquée sans difficulté depuis cette date et le juge administratif qui a eu à en connaître récemment en a confirmé la légalité."

Depuis cette fermeture, les différents partenaires (Etat, commune, CRCM et responsables musulmans locaux) ont "travaillé ensemble pour permettre sa réouverture dans les meilleurs délais afin que les musulmans puissent exercer leur culte dans des conditions apaisées", explique la préfecture.

L'association musulmane de l'Arbresle a été créée et l'association culturelle du canton de l'Arbresle a entièrement renouvelé su bureau. "Les membres du bureau de ces associations se sont engagés à respecter un projet associatif visant à la pratique d'un islam de paix, de tolérance et respectueux des règles de la République. Ils devront ainsi adhérer au CRCM et à ses principes, mais aussi assurer une gestion financière transparente."

Un protocole a été signé mercredi rappelant les engagements pris dans le cadre de cette réouverture.

J.V.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?