Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Escalade / Open national Leclerc : la relève de la grimpe à Arnas

le - - Autres sports

Escalade / Open national Leclerc : la relève de la grimpe à Arnas
Julien VERCHÈRE - L'équipe microbe / poussin / benjamin de Vertige.

Les meilleurs jeunes français de 7 à 12 ans débarquent samedi 22 décembre à Arnas pour une nouvelle compétition organisée par le club Vertige.

Six mois après les championnats de France seniors, le mur de l'Escale va vibrer de nouveau samedi à l'occasion de l'Open national Leclerc organisé par le club Vertige. Ouverte aux jeunes de 7 à 12 ans (catégories "microbes", poussins et benjamins), cette nouvelle compétition prend des faux-airs de championnat de France, rassemblant tout simplement ce qui se fait de mieux en matière de pré-formation au niveau national.

Plus de 300 grimpeurs de tout l'Hexagone sont inscrits et parmi eux certainement quelques futurs grands de l'escalade. Outre ceux issus de la région lyonnaise (La Dégaine, Bron Vertical…), des grimpeurs venus de Briançon, Strasbourg, Grenoble, Massy ou encore Chambéry sont présents.

"CELA DÉPASSE NOS ESPÉRANCES"

Pour Serge Vauvert, président du club Vertige, c'est un succès. "Plus de 300 inscrits, cela dépasse nos espérances. Tous les meilleurs clubs ont fait le déplacement à Arnas, de quoi promettre une belle compétition et avant tout une grande fête de l'escalade pour tous ces jeunes grimpeurs à la veille de Noël", savoure le président du club gleizéen. "Depuis 2009 et l'ouverture du mur à l'Escale, nous essayons toujours d'organiser un événement à cette période de l'année", précise-t-il.

Les qualifications ont lieu de 9 h à 15 h, avec quatre voies au programme dans chacune des catégories, et les finales en fin d'après-midi (à partir de 17 h). Pour le public, des animations "vitesse" et "bloc" (les deux autres disciplines de l'escalade avec la difficulté) sont programmées toute la journée. L'entrée est gratuite.

Julien VERCHÈRE

UNE DÉMARCHE ÉCO-RESPONSABLE

Le club Vertige entend progressivement faire des compétitions organisées à l'Escale des événements éco-responsables. Le travail partenarial réalisé en amont entre les commissions "buvette" et "environnement" permet d'avancer ce week-end sur ce chemin. "La majeure partie des produits proposés à la vente sont d'origine bio et/ou locale, et ce grâce aux partenariats noués avec plusieurs magasins bio et producteurs locaux", illustre une bénévole. Les enseignes Biocoop, Saveur nature, l'Eau vive, mais aussi La Ferme de Collonge se sont ainsi associés à la démarche.

Les organisateurs veulent également mettre l'accent sur la réduction et le tri des déchets engendrés par la tenue de l'événement. En partenariat avec l'Agglo Villefranche Beaujolais, un stand de sensibilisation est également proposé au public de l'Escale samedi.




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer