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Entreprises : au fil des générations

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Entreprises : au fil des générations
Rhône-Alpes est un terreau pour les entreprises familiales. Elle concentre près de 15 % des sociétés centenaires françaises, transmises de génération en génération*. Vins Descombe, implantée à Saint-Etienne-des-Oullières, en fait partie.

La société Vins Descombe a 110 ans.

Elle a su évoluer en développant sa gamme de vins et de conditionnement grâce au savoir-faire de plusieurs générations. Elle a été créée en 1905 par François Descombe, l'arrière-arrière-grand-père de Marine Descombe, 26 ans, présidente actuelle de la société. A sa création, l'entreprise était spécialisée dans le transport du vin pour des livraisons locales. Les tonneaux de beaujolais étaient aussi chargés au port de Saint-Georges-de-Reneins pour aller en région parisienne. "Dès les années 40, l'activité évolue vers le commerce et le conditionnement des vins", rapporte Sylvie Descombe, actuellement à la direction commerciale et des ressources humaines.   Florent Descombe est alors à la tête de la société après avoir travailler de longues années avec son père François. Les premiers clients sont les bars, les hôtels et les restaurants. Les années 60 marquent un changement dans la vie de la société avec l'arrivée de la télévision. "Les Français ne passent plus leurs soirées dans les cafés, ils consomment désormais chez eux", rapporte Sylvie Descombe. François Descombe, troisième génération, accompagne ce changement et adapte donc son activité aux nouvelles habitudes des clients qui se composent de plus en plus de particuliers.

"Ceux-ci souhaitaient d'autres vins, dont ceux de la vallée du Rhône", poursuit la directrice commerciale. 1970 est l'année de la création d'une gamme : Vins de marque, soit Vins Descombe. La société achète du vin en vrac qui est sélectionné, puis élevé dans les chais et conditionné. "Certains sont assemblés", précise Sylvie Descombe qui tient particulièrement au qualificatif "négociants, éleveurs". Aujourd'hui encore, Marine Descombe poursuit ce travail d'assemblage et fait perdurer cette marque Vins Descombe (voir plus loin).

Les fils sur les trois générations se forment "sur le tas". L'observation et les pratiques des savoir-faire se forgent au quotidien. La transmission est bien menée, puisqu'elle réussit. On arrive dans les années 80 : Vins Descombe devient propriétaire d'un vignoble de 180 hectares de vigne dans la région du Sud-Ouest. Florent Descombe, à la présidence de la société en 1994 mais actif en son sein depuis 1986, étend la gamme de produits vers des appellations d'origines protégés (AOP). Il propose alors 150?références de vins de plusieurs régions. Aujourd'hui il dit?: "Le savoir-faire, la connaissance des vins, la transmission des valeurs du produit, c'est à mon tour de les transmettre".

Et la société continue d'évoluer avec Marine Descombe qui, à 26 ans, est aux manettes de la société. Pourtant, dans un contexte économique mondialisé et moins stable qu'il y a quelques années, la question de la jeune génération se pose et aurait pu l'amener à opter pour un travail salarié dans une autre entreprise. Ce n'est pas le cas.  "J'ai travaillé des années dans la société. Mon père m'a transmis son savoir-faire, c'est quelque chose qui est inscrit depuis des générations. Mais la transmission ne se fait pas du jour au lendemain, il faut des années par exemple pour apprendre à bien déguster et fidéliser les clients."

De la livraison de beaujolais aux particuliers dans les années 30 au développement de l'export dans les années 2000, pour arriver aujourd'hui entre autres à 180 références vendues dans la gamme Vins Descombe, la société assied une notoriété qui s'est forgée au fil des années grâce au savoir-faire de plusieurs générations.

Laurence Chopart

* Selon le journal




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