Ce 3 février, la salle des fêtes recevait l'assemblée générale des Amis du Géopark Beaujolais, l'association complémentaire du Syndicat mixte du Beaujolais (SMB). Pour rappel, dans le cadre de la démarche Géoparc, le SMB avait piloté une réflexion préalable pour l'élaboration d'une candidature en vue de l'obtention du label Géoparc mondial UNESCO. En 2018, le Beaujolais a donc été officiellement désigné en tant que Géoparc mondial UNESCO. Tous les quatre ans, le Beaujolais fera donc l'objet d'une évaluation, en vue de la revalidation de son titre.
Des projets et un renouvellement du label Géoparc mondial UNESCO pour 2022 - 2026
Concernant le projet 2022, l'association suivra donc de près le renouvellement du label pour la période 2022 - 2026 et devra tenir compte du suivi des trois experts de l'Unesco rencontrés sur les divers géosites. Parmi les aménagements en prévision, la ville de Villefranche se verra doté d'une fontaine, tandis que le musée de l'Espace Pierres Folles sera inauguré en 2023, inauguration accompagnée d'un spectacle son et lumières.
L'association compte aujourd'hui 91 adhérents et en espère plus d'une centaine pour l'année en cours. Le bureau se compose ainsi : Daniel Paccoud, président, Chantal Pegaz et Jean-Jacques Carletto, vice-présidents, René Basset, trésorier, Gérard Mourey, trésorier adjoint, Ginette Dufour, secrétaire et Josette Vignat, secrétaire adjointe. Hervé Rocle et Michel Trichard ont fait leur entrée au conseil d'administration de l'association.