AccueilSPORTSFootballEn route pour l'Amérique, avec Stéphane D'Urbano !

En route pour l'Amérique, avec Stéphane D'Urbano !

Arrivé mi-février en Californie, après son aventure au Liban, l’ancien entraîneur du FCVB, Stéphane D'Urbano, ajoute de nouvelles lignes à son carnet de bord de globe-trotter du foot, en livrant ici, ses premières semaines aux Santa Cruz Breakers.
En route pour l'Amérique, avec Stéphane D'Urbano !
DR - L’ancien coach du FCVB, Stéphane D’Urbano est ravi de collaborer avec l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Niša Saveljić.

SPORTSFootball Publié le , RALPH NEPLAZ

L'ex-coach caladois a embarqué cet hiver pour la Californie après son escapade de quatre années à Beyrouth à la direction d'une académie de football parrainée par l'Olympique Lyonnais. Après quelques mois de pause en France, il attendait patiemment de rebondir sur un nouveau projet. Et celui qui s'est présenté à lui, aux Santa Cruz Breakers convient à sa mentalité de formateur. Au menu, la conception de programmes d'entraînement des U6 jusqu'aux U19, la structuration de tout un centre de formation. Un nouveau monde à appréhender, de nouvelles responsabilités, et des rencontres surtout. Comme avec Niša Saveljić, le directeur exécutif d'un club qu'il découvre, à son rythme. Une fenêtre ouverte sur ce Soccer qui reste une énigme pour nous. Les premiers pas d'un gars du Beaujolais, près de San Francisco, narrés ici, l'esprit déjà en mode US. Du Stéphane D''Urbano en toutes lettres…

Bienvenue à "Surf City" !

"Après des mois d’attente pour obtenir l’autorisation de venir travailler aux USA, me voilà enfin arrivé aux Santa Cruz, en Californie, également baptisé Surf City. Car c’est aussi un spot idéal pour les surfeurs de tout niveau, introduit en 1885 dans la baie de Santa Cruz par des hawaïens. Des plages à pertes de vue, des vagues tout le temps, plus ou moins grandes en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Je ne pouvais pas imaginer meilleur endroit pour démarrer ma nouvelle vie américaine. C'est Nisa Saveljic, le Director of Soccer Operation du club, et ancien joueur professionnel passé par Bordeaux, Sochaux et l’équipe nationale de Yougoslavie (32 sélections) qui vient me chercher à l’aéroport pour m’emmener directement vers le complexe d’entraînement principal du club, l’université de Cabrillo College. On fait vite la connaissance de quelques coachs, en pleine séance d’entraînement."

Rencontre avec Lepa Galeb et Rob Roskoop

"Première surprise : tout le monde parle espagnol (ou presque) sur le terrain. On m'explique qu'il y a une énorme communauté hispanique en Californie, à majorité mexicaine. C'est parfait pour moi qui parle couramment espagnol. Je fais ensuite la rencontre des nouveaux propriétaires du club : Lepa Galeb et Rob Roskoop, deux « enfants » de la région qui ont réussi chacun dans leur domaine (bijouterie de luxe et marque de skate, surf et vélo) et qui veulent dynamiser le sport et plus principalement le Soccer dans leur région de Californie qui regorge de talents."

Un club en pleine mutation

"Le club est en pleine mutation avec l’arrivée de ce nouveau comité directeur. Il passe du statut amateur au statut professionnel avec deux grosses ambition : la création d’un centre de formation de haut niveau et la création d’une équipe professionnelle. L’équipe pro devrait voir le jour en 2023, dans la nouvelle MLS Next Pro, antichambre de la grande MLS. Quant au centre de formation, et c’est là que j’interviens, il doit devenir dans les prochaines années une référence en matière de formation pour les joueurs mais également pour les entraîneurs. Du gros boulot en perspective. Mais tellement passionnant !"

Dynamiser le Soccer dans la région de Santa Cruz

"Dans mon équipe technique, je travaille avec un français, un serbe, un espagnol, un brésilien, un péruvien, des mexicains et bien sûr des américains. Un vrai mélange de cultures pour le Soccer. Il y a des codes à connaître. Comme dans chaque pays, ou chaque club. Et avec Niša Saveljić, tout paraît plus simple. Il connaît bien la région, l’importance des communautés présentes, un peu plus de 350 000 habitants si on englobe les villes autour de Santa Cruz. Le cœur de notre travail est de créer des liens entre le club des Breakers et les villes aux alentours. Nous nous déplaçons presque tous les jours pour rencontrer les élus locaux, les clubs souhaitant travailler avec nous et les jeunes joueurs pour leurs expliquer les raisons de ce que nous voulons faire : former et dynamiser la région à l’aide du Soccer, donner la possibilité à tout le monde de pouvoir jouer au très haut niveau américain en championnats MLS Next, peu de club dans chaque région peuvent y participer."

Aux USA, tout semble possible…

"Après un mois sur place, nous avons déjà signé trois partenariats avec des villes ou des clubs. J’ai déjà créé la « méthodologie Breakers » que nous souhaitons mettre en place pour tous les jeunes du club. Et je commence également la formation des entraîneurs en anglais ou en espagnol, cela dépend des endroits. Un très bon exercice pour moi ! (rires). Tout le monde est ravi, pour le moment. Beaucoup de choses sont déjà mises en place, en peu de temps. Et ce n’est que le début ! L’avenir sportif des Breakers s’annonce excitante, car, ici aux USA, tout semble possible. J'espère profiter du temps à venir pour découvrir la Californie et les USA autrement que par le football… San Francisco est à 45 minutes de voiture, Los Angeles et Las Vegas à 1 heure d’avion et la Napa Valley, région des États-Unis la plus réputée pour sa production viticole est a seulement 1h30 en voiture. Pour un gars du beaujolais comme moi, je pense que je ne vais pas tarder à découvrir les vins californiens…"

Propos recueillis par Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?