AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloEn direct de Limas : Michel Thien, la commune dans le coeur

En direct de Limas : Michel Thien, la commune dans le coeur

Le Patriote était en direct de Limas vendredi 8 mars. Nous avons interviewé le maire, qui est aussi vice-président à la stratégie économique de l'agglomération.
En direct de Limas : Michel Thien, la commune dans le coeur

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Que représente la ville de Limas pour vous ?
"Elle représente beaucoup de choses. Etre élu n'est pas une obligation. On se prend au jeu : plus on s'investit, plus on a envie de s'investir. Je souhaite continuer à servir ma commune, pour qu'elle puisse continuer à avoir la vie agréable qu'elle possède, toujours dans cette atmosphère de village, grâce aux différentes associations. A la réunion du comité des fêtes, qui fédère toutes les associations, j'ai pu voir une vraie dynamique. C'est très important pour une commune de pouvoir s'appuyer sur une association, sur des bénévoles."

Quelles sont les associations de la ville ?
"Une dizaine avec les conscrits, mais aussi des clubs sportifs ou des associations culturelles, un orchestre et deux associations théâtrales à résidence dans la salle des fêtes. Il vient de s'en monter une avec le comité des fêtes pour le tarot..."

Comment conservez-vous l'ambiance de village avec la proximité de Villefranche ?
"C'est une relation de cause à effet, quand on est dynamique avec des associations dynamiques. Nous avons tout sur place, cela crée une émulation. Certains villages alentour n'ont pas cette chance."

DES SOUVENIRS DE FOOT

Comment êtes-vous arrivé dans la commune ?
"Je suis natif d'Arnas, pas très loin. Mes grands-parents habitaient Limas. J'ai toujours été proche de la Calade. C'était une opportunité de pouvoir acheter un terrain et de pouvoir faire construire."

Quels sont vos souvenirs ?
"J'en ai beaucoup. J'ai joué au foot, quand j'étais jeune. Il n'y avait pas de vestiaire. Le soir, si on allait à l'extérieur, on se lavait dans la rivière quand on allait jouer. A Limas, c'était un simple robinet. On n'avait pas le confort que peuvent avoir les joueurs aujourd'hui, mais pour autant on rigolait bien. On faisait la troisième mi-temps le soir, tous les copains ensemble. C'était l'occasion de se retrouver."

"UN RENOUVELLEMENT DE POPULATION"

Quelle est la population de Limas ?
"C'est très résidentiel. On avait une population un petit peu vieillissante, mais il y a un renouvellement. Nous avons des quartiers où les personnes s'en vont pour aller vivre en ville ou autres et sont remplacées par des jeunes."

Quelles ont été les évolutions de la commune ?
"Quand je suis devenu maire en 2001, Limas était déjà une petite ville. Maintenant, nous avons une population qui change avec des gens qui viennent de l'extérieur et le campus du Martelet qui est appelé à avoir 500 élèves à terme. C'est très bien pour l'agglomération. C'était un vrai besoin ! Pour les formations post-bac, il fallait aller sur Lyon ou s'éloigner. Là, nous allons avoir des formations de qualité. HBVS et la CCIB vont faire un foyer résidence d'une trentaine de chambres."

Quels sont vos rapports à l'agglomération ?
"La participation de la commune est historique ! Limas était dans "le district", l'une des premières formes d'intercommunalité avec Villefranche, Gleizé et Arnas. Cela s'est développé pour devenir une communauté d'agglomération, de façon très naturelle. Il n'y a aucune difficulté."

Propos recueillis par Maud SARANO

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?