AccueilACTUALITESInauguration du Centre médical de soins immédiats Villefranche, déjà 4 860 patients accueillis à Limas

Inauguration du Centre médical de soins immédiats Villefranche, déjà 4 860 patients accueillis à Limas

L'inauguration du Centre médical de soins immédiats (CMSI) Villefranche s'est tenue jeudi 28 octobre. Cet évènement a réuni une trentaine de personnes, dont des acteurs de la santé et des politiques qui ont contribué à la concrétisation du projet.
Des élus présents à l'inauguration du centre médical.
©Equipe CMSI - Des élus présents à l'inauguration du centre médical.

ACTUALITES Publié le ,

Ouvert depuis le 13 juin 2022, le Centre Médical de Soins Immédiats (CMSI) de Villefranche a fêté ses cinq mois d'ouverture jeudi 28 octobre. Présent sur la commune de Limas, cet événement a été l'occasion, pour les porteurs du projet, de dresser un premier bilan sur la fréquentation du lieu, où 4 860 patients ont déjà consultés.

"Jusqu'à présent, on a été sollicité pour des problèmes médicaux aigue, saisonnier. On a participé, comme les autres acteurs de santé, à ces prises en charge. Après au CMSI, c'est vraiment la traumatologie, les douleurs abdominales, les coliques néphrétiques, les pathologies d'un niveau intermédiaire que l'on recherche", indique le Dr Guillaume Durand, gérant de la structure et médecin urgentiste.

©CMSI - Le CMSI se compose de six salles de consultation et une salle de radiologie.

L'établissement a pu voir le jour grâce au soutien financier de la Région de 141 000 €, ainsi que du Département, qui a alloué 46 000 €. Le Centre médical de soins immédiats a pour objectif de venir en complémentarité des dispositifs de santé déjà présents sur le territoire caladois, en dispensant des actes techniques.

C'est aussi une "alternative visible pour le patient", comme le précise Guillaume Durand, avant de poursuivre : "Un patient va parfois se rendre aux urgences parce qu'il se dit qu'il va avoir besoin d'un examen complémentaire : une radio, une biologie, une suture... Ici, on fait tout sur place, on fait la radiologie-diagnostique et l'immobilisation thérapeutique".

Le CMSI est une étape dans le parcours du patient qui, s'il nécessite un suivi plus poussé, sera redirigé vers les professionnels de santé de l'Hôpital Nord-Ouest de Villefranche, de la Polyclinique du Beaujolais ou des spécialistes de ville.

Un projet local qui tend à se développer

Pour l'instant, l'établissement accueille les patients sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30 et le samedi matin de 9 h à 12 h 30. Ces horaires d'ouverture sont fixés en fonction de la disponibilité des praticiens et des horaires des maisons médicales avoisinantes.

Pour autant, selon Bernard Perrut, conseiller régional, "Le CMSI étant ouvert de 9 h à 19 h, il ne permet pas encore de résoudre tous les problèmes. Il faut que le CMSI prenne toute sa place au sein de l'organisation territoriale, où chacun doit avoir son rôle. S'il veut qu'il ait un rôle pour désengorger les services d'urgences, il faut qu'il soit ouvert plus longtemps".

Chaque jour, au Centre médical de soins immédiats, un binôme formé d'un infirmier et d'un médecin prend en charge une soixantaine de patients. Un flux qui nécessitera une adaptation puisque l'établissement a la capacité d'accueillir deux binômes.

"On n'a pas encore le recrutement qui nous permettrait de faire fonctionner en parrallèle ces deux binômes. On ne recrute pas officiellement. C'est un projet local, une structure locale et on veut que ce soit des acteurs impliqués dans la structure et dans le soin", confie le Dr Guillaume Durand.

Plus d'infos : le CMSI est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30 et le samedi matin, de 9 h à 12 h 30. Consultation sans rendez-vous. Contact : 04 51 26 10 60
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?