AccueilAINEn 2023, le Département de l'Ain injecte 20,5 millions d'euros dans les territoires

En 2023, le Département de l'Ain injecte 20,5 millions d'euros dans les territoires

Dans le département de l'Ain, sept pactes de territoire ont été établis pour soutenir les collectivités du "bloc communal" et les syndicats des eaux dans leurs projets d’investissement.
Avec son pacte de territoire, le Département de l'Ain opte pour une approche participative de la politique territoriale.
© CC0 1.0 Universal - Avec son pacte de territoire, le Département de l'Ain opte pour une approche participative de la politique territoriale.

AIN Publié le , Pour Aletheia Press, Christel Dalsbaek

403 projets pour plus de 20 millions d’euros de budget... En 2023, le pacte de territoire va fonctionner à plein dans le Département de l'Ain, et ce n'est pas rien, en période de crise. "Il y a beaucoup de départements en France qui ont décidé d’arrêter les subventions, c’est une compétence facultative, tient à préciser Charles de la Verpillière, vice-président délégué à la contractualisation et à l’aménagement du territoire du conseil départemental. Il n’y a jamais eu d’interruption concernant notre Département."

Mis en place en 2021, le pacte de territoire, ce sont en réalité sept partenariats qui ont été établis avec autant de "territoires" qui regroupent, eux-même les communes, intercommunalités, syndicats territoriaux... Emargent ainsi à la liste : Bresse-Val de Saône, Bourg-Bresse-Revermont, Bugey, Haut-Bugey, Pays de Gex-Pays Bellegardien, Bugey Côtière Plaine de l'Ain et Dombes-Saône. "Ce découpage nous permet d’aller à la rencontre des élus de deux ou trois cantons à chaque réunion (le département compte 23 cantons au total, Ndlr)", explique Charles de la Verpillière.

L'Ain vote son budget primitif 2023 sous le signe de la transition écologique

Département de l'Ain : une approche participative

Une couche de plus au millefeuille territorial ? Pas vraiment, car l'approche n'a rien d'administrative. Il s'agit là d'une procédure participative et décentralisée, un moment d'écoute qui a surtout pour objectif d'amener l'argent vers les projets les plus structurants.

"Nous demandons aux conseillers départementaux de faire le tour de leurs collectivités pour préparer le travail de concertation. Nous proposons alors aux collectivités de nous présenter leurs projets. Nous les classons par ordre de priorités. L’arbitrage final est opéré par l’exécutif du conseil départemental, c'est-à-dire le président Jean Déguerry et moi-même, président délégué chargé de l’aide aux communes, puis il y a vote au conseil."

© CD01 / S. Tournier - Charles de la Verpillière, vice-président du conseil départemental.

Et bien sûr, les soutiens sont orientés vers ce qui relève des compétences de la collectivité départementale. "C’est une politique qui concerne les investissements des communes et des intercollectivités à raison de 15, 20, 25 % et avec des plafonds pour permettre de répartir les subventions sur toutes les collectivités", rappelle encore le vice-président du Département de l'Ain.

Ain : 20,5 millions d'euros pour aider quels projets de territoire ?

Les projets d’investissements les plus présentés sont la construction ou rénovation d’écoles, la réfection de bâtiments patrimoniaux (clocher, lavoir, fontaine ...) et beaucoup de travaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement. "Nous privilégions progressivement les équipements ou les dépenses qui sont en lien avec la lutte contre le réchauffement climatique et la sobriété énergétique." La demande de financement de la vidéoprotection est aussi en nette progression.

Le Département de l'Ain au chevet de son agriculture

Lors de la session de décembre 2022 du conseil départemental, le budget du pacte de territoire se répartissait ainsi : 4 millions d'euros orientés vers la transition écologique, 8 millions d'euros vers la politique de l'eau et 7,5 millions d'euros vers les équipements de proximité (dont la vidéosurveillance). Enfin 1 million d'euros a été orienté vers la protection ou la rénovation du patrimoine bâti historique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?