AccueilACTUALITESCulture"Elles", le nouveau film du Bellevillois Loïc Romagny

"Elles", le nouveau film du Bellevillois Loïc Romagny

Loïc Romagny, Bellevillois, présente son nouveau film "Elles", qui traite de l'IVG et est inscrit au catalogue 2021 de La bête rousse, une structure indépendante d'exploitant de cinéma qui diffuse des films dans des festivals de musique à travers toute la France.
Photo : la grande faucheuse

ACTUALITESCulture Publié le ,

Le premier film de Loïc Romagny, sur le harcèlement scolaire, un sujet qui le touchait particulièrement, avait déjà fait parler dans la presse locale. Plus tard, son film sur les violences conjugales avait même été récompensé par le maire de Belleville. Mais, aujourd'hui, il vise plus loin, le national, et même l'international avec l'ajout de sous-titres, pour sa toute dernière oeuvre, "Elles".

A travers ce film, Loïc Romagny a voulu montrer que les femmes qui font face au choix de l'IVG ne sont pas seules. "Ce n'est pas de la prévention parce qu'il y a des structures qui le font déjà assez bien. Ce n'est pas une campagne pro IVG non plus. C'est pour les femmes concernées, pour qu'elles sachent qu'elles ne sont pas toutes seules et que cela reste leur droit." Avec trois personnages complètement différents, Loïc Romagny fait un tour d'horizon, estimant qu'il n'y a pas de profil type pour se poser la question de l'avortement.

Il a choisi de faire un film sur ce sujet après avoir vu un projet de loi qui a fait débat aux États-Unis et qui prévoyait d'obtenir l'accord du violeur si une victime voulait recourir à l'IVG. La loi n'a pas finalement pas été promulgée mais Loïc s'est dit qu'il ne fallait pas, en France, considérer les droits sur ce sujet comme acquis. Pour lui, il faut en parler.

Plus d'informations sur la version papier du journal du jeudi 24 juin.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?