AccueilACTUALITESPolitiqueÉlections régionales : Laurent Wauquiez présente sa liste à Juliénas

Élections régionales : Laurent Wauquiez présente sa liste à Juliénas

Après s'être déclaré mardi dernier à Tarare, l'actuel président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté, dans le Beaujolais, sa liste pour le Rhône.
Élections régionales : Laurent Wauquiez présente sa liste à Juliénas
Les membres de la liste "La Région avec toutes ses forces" pour le Rhône.

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Le suspens avait duré quelque temps, même si l'on s'attendait à ce qu'il se représente à la tête de la Région… Mercredi 12 mai, seulement deux jours avant la date limite de dépôt, Laurent Wauquiez a présenté sa liste pour le Rhône au château de Juliénas.

Une liste composée de sept hommes et sept femmes, dont quatre conseillers sortants.

Menée par Renaud Pfeffer, maire de Mornant et président de la Communauté de communes du Pays Mornantais, celle-ci se compose de Colette Darphin, maire déléguée de Mardore (commune nouvelle de Thizy-les-Bourgs), vice-présidente de la Communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien ; Bernard Perrut, député, ancien maire de Villefranche ; Sophie Cruz, maire de Morancé, vice-présidente de la Communauté de communes Beaujolais Pierre dorées et conseillère régionale ; Paul Vidal, maire de Toussieu, président de la Communauté de communes de l'Est lyonnais et conseiller régional ; Catherine Staron, maire de Vourles et vice-présidente de la Communauté de communes de la Vallée du Garon ; Jérémy Thien, maire de Jullié, vice-président de la Communauté de communes Saône Beaujolais et conseiller régional ; Claire Peigné, maire de Morancé, présidente de l'Association des maires du Rhône ; Jérôme Banino, maire de Saint-Symphorien-sur-Coise, vice-président de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais ; Muriel Blanc, maire adjointe de Villefranche-sur-Saône ; Franck Chaverot, maire de Bibost ; Virginie Ostojic, maire de Saint-Romain-en-Gier, vice-présidente de Vienne Condrieu Agglomération ; Patrice Verchère, maire de Cours, président de la Communauté d'agglomération de l'Ouest rhodanien et conseiller régional ; Dorine Jambon, maire adjointe de Belleville-en-Beaujolais.

"Je déteste le communautarisme"

Au cours de sa visite, en partie consacrée à la viticulture, Laurent Wauquier en a profité pour s'entretenir avec Thierry Condemine, maître des lieux, avec quelques autres vignerons. Ont été notamment évoqués la démarche Terra vitis, liée à une agriculture durable ; les aides de l'État en matière d'investissements, en particulier sur le matériel viticole ; l'épisode de gel de mi-avril…

Le président de Région s'est dit "attaché à la viticulture", rappelant que le beaujolais avait été "un flambeau pour la région, avant de connaître une période plus difficile". "Il faut construire l'avenir, se remettre en question… On a de l'or dans les mains", a-t-il ajouté.

Plus généralement, Laurent Wauquiez a rappelé ses priorités : la sécurité, avec comme corollaires le "vivre ensemble" et le respect de l'autre. Autres idées fortes : la relocalisation de l'industrie "en France et sur notre territoire", la dynamisation de la politique de santé, l'amélioration de la qualité de l'air… "Je suis pour une écologie concrète, a-t-il souligné, pragmatique. Je crois au travail, à l'effort… Je déteste le communitarisme", a-t-il conclu avant de présenter son équipe pour le Rhône.

Rappelons que les conseillers régionaux sont élus par département au suffrage universel direct tous les six ans. Le champ d'action de la région concerne notamment le développement économique (soutien aux entreprises, à l'innovation…), la gestion des fonds structurels européens, l'organisation des transports, les lycées, l'environnement ou encore l'aménagement du territoire. Le pouvoir des régions s'est accru ces dernières années en matière économique (aides aux entreprises), dans les transports publics...

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?