AccueilACTUALITESElections régionales et départementales en Beaujolais : vers une abstention record ?

Elections régionales et départementales en Beaujolais : vers une abstention record ?

Les chiffres de la participation à la mi-journée laissent craindre une très faible mobilisation des électeurs à l'occasion de ce double scrutin.
Elections régionales et départementales en Beaujolais : vers une abstention record ?
© Franck Chapolard - Le taux de participation était très faible à la mi-journée, en Beaujolais Val de Saône comme partout dans l'Hexagone.

ACTUALITES Publié le ,

Il ne faisait guère mystère que le double scrutin régional et départemental ne passionnait pas les foules. Les chiffres de la participation enregistrés à la mi-journée confirment que l'on se dirige vers une abstention record. Dans le Rhône, le taux de participation s'établissait à 11,86 %, contre un peu plus de 16 % à la même heure lors du scrutin de 2016.

En Beaujolais Val de Saône, on relevait des niveaux de participation à peine plus élevés à 12 h : 15,5 % à Villefranche, soit environ 5 points de moins qu'il y a six ans, 16,5 % à Anse, 17 % à Salles-Arbuissonnas et jusqu'à 24 % à Saint-Julien où le maire Nathalie Petrozzi-Bedanian est candidate aux départementales.

Cette faible participation laisse la voie grande ouverte à un deuxième tour pour les départementales. Car quand bien même certains binômes parviendraient à dépasser la majorité absolue, cela ne sera sans doute pas suffisant pour atteindre la barre des 25 % des électeurs inscrits, requise pour être élu.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?