AccueilACTUALITESElections régionales et départementales en Beaujolais : vers une abstention record ?

Elections régionales et départementales en Beaujolais : vers une abstention record ?

Les chiffres de la participation à la mi-journée laissent craindre une très faible mobilisation des électeurs à l'occasion de ce double scrutin.
Le taux de participation était très faible à la mi-journée, en Beaujolais Val de Saône comme partout dans l'Hexagone.
© Franck Chapolard - Le taux de participation était très faible à la mi-journée, en Beaujolais Val de Saône comme partout dans l'Hexagone.

ACTUALITES Publié le ,

Il ne faisait guère mystère que le double scrutin régional et départemental ne passionnait pas les foules. Les chiffres de la participation enregistrés à la mi-journée confirment que l'on se dirige vers une abstention record. Dans le Rhône, le taux de participation s'établissait à 11,86 %, contre un peu plus de 16 % à la même heure lors du scrutin de 2016.

En Beaujolais Val de Saône, on relevait des niveaux de participation à peine plus élevés à 12 h : 15,5 % à Villefranche, soit environ 5 points de moins qu'il y a six ans, 16,5 % à Anse, 17 % à Salles-Arbuissonnas et jusqu'à 24 % à Saint-Julien où le maire Nathalie Petrozzi-Bedanian est candidate aux départementales.

Cette faible participation laisse la voie grande ouverte à un deuxième tour pour les départementales. Car quand bien même certains binômes parviendraient à dépasser la majorité absolue, cela ne sera sans doute pas suffisant pour atteindre la barre des 25 % des électeurs inscrits, requise pour être élu.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?