AccueilACTUALITESPolitiqueElections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez caracole en tête du premier tour

Elections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez caracole en tête du premier tour

Le président sortant devance très largement la liste verte portée par Fabienne Grébert et le Rassemblement national incarné par Andrea Kotarac. Déception plus grande encore pour Bruno Bonnell (LREM), qui recueille moins de 10 % des votes.
Elections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez caracole en tête du premier tour
Laurent Wauquiez (LR), en tête devant Fabienne Grébert (EELV) et Andréa Kotarac (RN)

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Article actualisé le 21 juin à 7 heures

Les enquêtes d'opinion le donnaient en tête à 35 %... Il s'élève finalement près de 10 points au-dessus des pronostics. Laurent Wauquiez recueille 43,79 % des suffrages (Source : ministère de l'Intérieur) à l'issue de ce premier tour des élections régionales, dimanche 20 juin.

Dans le Rhône hors métropole lyonnaise, le président sortant remporte aussi l'adhésion : 46,86 % des voix. A Beaujeu, capitale historique du Beaujolais, il recueille 52,30 % des voix ; à Anse, il récolte 542 voix pour 1 238 votants ; à Salles-Arbuissonnas, 102 votants sur 196 ont choisi Laurent Wauquiez...

Une revanche pour celui qui a fait le choix d'orienter majoritairement sa campagne sur les questions sécuritaires, ce qui a sans doute coûté des voix à son concurrent du Rassemblement national, Andréa Kotarac, qui finit troisième avec 12,33 % des suffrages.

Vers une union des gauches portée par les Verts

Bien que loin derrière Les Républicains, mais créant néanmoins la surprise, Fabienne Grébert se place deuxième avec 14,45 %. C'est donc probablement cette dernière qui conduira l'union des gauches au second tour, devançant largement sa concurrente du PS, Najat Vallaud-Belkacem (11,40 % des voix).

Pari perdu en revanche pour Bruno Bonnell, chef de file de la majorité présidentielle dans la région, qui, avec 9,87 % des suffrages, n'accèdera sans doute pas au second tour.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?