AccueilACTUALITESPolitiqueElections départementales à Villefranche : Ravier et Berthoux largement en tête, le RN à la trappe

Elections départementales à Villefranche : Ravier et Berthoux largement en tête, le RN à la trappe

Les résultats du premier tour des élections départementales dans le canton de Villefranche.
Elections départementales à Villefranche : Ravier et Berthoux largement en tête, le RN à la trappe

ACTUALITESPolitique Publié le ,

Le binôme de la Droite et du Centre constitué par Béatrice Berthoux et Thomas Ravier est arrivé largement en tête du premier tour des élections départementales dimanche 20 juin dans le canton de Villefranche.

Le ticket Berthoux / Ravier a rassemblé 57,63 % des suffrages. Malgré une majorité absolue, il n'est toutefois pas élu dès ce dimanche compte-tenu de l'abstention massive (74,2 %). Seul un électeur sur quatre s'est déplacé jusqu'aux urnes. Pour être élu au premier tour, il faut rassembler a minima 25 % des suffrages des inscrits.

La Gauche devance le RN et se qualifie pour le deuxième tour

Avec une participation aussi faible, l'équation apparaissait impossible à résoudre et les électeurs et électrices devront donc retourner voter dimanche prochain lors d'un deuxième tour qui opposera donc Béatrice Berhoux et Thomas Ravier au binôme Etienne Allombert / Jocelyne Giontarelli.

Les candidats de la Gauche unie ont rassemblé 23,13 % des voix ce dimanche, devançant le Rassemblement national (RN) de Daniel Chimchirian et Nicole Hugon (19,24 %). Une réelle surprise si l'on se remémore que le parti d'extrême-droite était arrivé en tête lors du premier tour des départementales en 2015 à Villefranche, devant une Droite alors fracturée par la candidature dissidente de Pascal Ronzière.

L'union retrouvée permet en tout cas au duo Berthoux / Ravier de se présenter en position de force avant le second tour dimanche 27 juin. Quant au binôme Allombert / Giontarelli, lui aussi porté par la logique de rassemblement à Gauche, il aura sans doute la volonté de confirmer le bon score obtenu au premier tour.

Le détail des résultats pour le canton de Villefranche

Inscrits : 18 844

Votants : 4856 (25,77 %)

Blancs : 100 (2,6 %)

Nuls : 47 (0,97 %)

Exprimés : 4709 (96,97 %)


Béatrice Berthoux et Thomas Ravier : 2714 voix (57,63 %) QUALIFIÉS POUR LE SECOND TOUR

Etienne Allombert et Jocelyne Giontarelli : 1089 (23,13 %) QUALIFIÉS POUR LE SECOND TOUR

Daniel Chimchirian et Nicole Hugon : 906 (19,24 %) ÉLIMINÉS

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?