AccueilACTUALITESTerritoiresEhpad Jean-Borel au Val d'Oingt : des travaux de mise aux normes prévus

Ehpad Jean-Borel au Val d'Oingt : des travaux de mise aux normes prévus

Il s'agit de travaux de mise aux normes.
Ehpad Jean-Borel au Val d'Oingt : des travaux de mise aux normes prévus

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

L'an dernier, familles, élus et employés de l'ACPPA (Association gestionnaire de l'établissement) prenaient connaissance d'un projet de construction d'un Ehpad, sur la commune de Jarnioux au lieu-dit Le Pilon. Projet qui pourrait provoquer le déménagement éventuel de la maison de retraite Jean-Borel de Val d'Oingt et un regroupement avec celle de Montaigu à Villefranche (prévu pour 2025). Martine Publié, conseillère départementale du canton de Val d'Oingt en exercice, initiait alors une première rencontre avec Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône, et les maires des 17 communes concernées par l'avenir de leurs aînés.

Nadia Guignier, présidente du SIVU Jean-Borel, rappelle : "La maison de retraite du Bois d'Oingt est née d'une volonté commune de ces villages, unis pour accueillir des résidents vieillissants à proximité géographique de leurs familles. Cet établissement est propriété du SIVU Jean-Borel, composé des 17 communes."

Le département du Rhône, du fait de sa compétence "solidarité" dont dépend la branche vieillesse, constitue le premier interlocuteur dans le suivi de ce dossier, avec l'Agence régionale de santé. La présidente du SIVU explique : "C'est Martine Publié qui a organisé une réunion au sein de l'établissement entre le SIVU Jean-Borel et les représentants des gestionnaires de l'établissement (ACPPA)".

Lors de celle-ci, les responsabilités de chacun ont été validées et ainsi, le propriétaire et le locataire (ACPPA) ont confirmé leurs financements respectifs, afin de répondre à la demande de travaux. Ceux-ci estimés pour un montant global de 900 000 euros, dont 190 000 euros à la charge du SIVU, correspondent à des travaux de mise aux normes, (gaine de désenfumage, groupe électrogène et installation d'un ascenseur). Les 190 000 euros ont été actés en conseil d'administration par le propriétaire SIVU Jean Borel, le permis de construire a été déposé, et le locataire ACPPA informé. Le chantier est programmé au second semestre 2021.

Mme Guignier ajoute : "En parallèle, l'étude de faisabilité d'une rénovation complète est en cours par l'ACPPA et financée par le propriétaire SIVU Jean Borel à 50%."

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?