AccueilVAL DE SAONEA la uneEgo Paris : du mobilier d'extérieur de luxe inventé à Belleville

Ego Paris : du mobilier d'extérieur de luxe inventé à Belleville

"Cette table a été pensée dans nos services, elle est en cours de fabrication dans notre atelier, elle est extensible et personnalisable", expose Jean Sommereux, à la tête de cette SAS avec ses deux frères associés : Yvan et Nicolas, en nous faisant visite l'immense atelier.

VAL DE SAONEA la une Publié le ,

La table s'appelle "Extrados" et sera bientôt exposée au salon de l'hôtellerie à Las Vegas. C'est la dernière née de cette entreprise qui fabrique du mobilier permettant à une cible clientèle de prescripteurs (architectes, décorateurs, agenceurs, paysagistes), hôtels exclusifs de luxe et particuliers avertis de rendre leur extérieur unique, confortable et accueillant.

"Le concept de chaque collection est décidé en interne entre les départements commerciaux et marketing et ensuite nous faisons appel à des designers pour formaliser l'idée des créations et dessiner les produits", explique Jean Sommereux. Toutes les pièces sont personnalisables dans des gammes de coloris et de matières pour créer un mobilier qui va pouvoir satisfaire différents segments du marché?: moderne, contemporain, naturel ou encore du "coloré".

L'innovation aussi dans l'approche des marchés

"Tout ce qui sort de chez nous est unique", indique Jean Sommereux. Tel ce canapé novateur car interchangeable avec un coussinage revisité. "Nos designers et notre bureau d'études ont travaillé sur un concept de tables modulables dotées de plateaux ergonomiques qui se relèvent afin que le client puisse déjeuner en tout confort en étant à l'extérieur alors qu'il est installé dans son canapé", explique Jean Sommereux. C'est un concept qui a été copié par quatre ou cinq sociétés. Ego Paris propose aussi chaises, relax pour deux, etc.

Pour Jean Sommereux, l'innovation concerne les produits, mais aussi "l'approche de nos marchés, dit-il. Nous n'allons pas suivre les canaux de distribution classiques mais nous allons nous affranchir de modes de distribution parallèle (architectes, décorateurs). Tous les ans, nous invitons au moment du beaujolais nouveau tous nos distributeurs américains, asiatiques, israéliens, sud-africains, européens, etc. à venir visiter notre région. C'est une manière de fidéliser la clientèle mais aussi un moyen de leur dire "voilà notre mode de vie en France et l'art de vivre à la française". Je pense que c'est une innovation de dire à nos clients : "Pour que vous puissiez comprendre le concept de nos meubles, et l'esprit qui va avec, il faut que vous veniez chez nous découvrir notre terroir, nos valeurs de convivialité."

Ainsi EGO Paris offre à travers son mobilier "un art de vivre à la française, où se mêlent tradition et innovation (tradinovation)". L'équipe travaille d'ores et déjà aux prototypes de la collection 2016.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?