AccueilACTUALITESTerritoiresEducation citoyenne avec les conseils municipaux et départementaux jeunes

Education citoyenne avec les conseils municipaux et départementaux jeunes

A Tarare, les deux axes majeurs pour l'équipe municipale, emmenée par son maire Bruno Peylachon, sont l'éducation citoyenne locale et départementale des jeunes.
Education citoyenne avec les conseils municipaux et départementaux jeunes
Jean-Pierre MARIANI - Sensibilisation au niveau du collège.

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

143 élèves des classes de CM2 des six écoles publiques et privées ont voté pour élire leurs représentants. Ces derniers siégeront au conseil municipal des enfants pour le mandat 2015/2016. 28 élèves, soit 19,58 % des inscrits, ont candidaté pour représenter les élèves de leur classe et ainsi participer à la vie locale et citoyenne. Laura Gautier, adjointe en charge de la petite enfance et de la jeunesse, ainsi que Lidia Leitao et Virginie Rivoire, conseillères municipales, se sont rendues à l’école Radisson pour partager ce temps fort avec les jeunes candidats. Les élections se sont déroulées comme celles des "grands" : campagne, vote à bulletin secret, isoloirs, urnes, dépouillement... "Le dynamisme des enfants comme celui du personnel enseignant est à saluer. Tous ont été très impliqués, souligne Laura Gautier. La constitution de binôme fille/garçon a été largement appréciée."
Bruno Peylachon, maire, est quant à lui "ravi de voir les jeunes s'engager pour leur ville". La première séance plénière se tiendra en salle du conseil municipal le 10 novembre.
Les conseillers départementaux du canton de Tarare, Annick Guinot et Bruno Peylachon, sont allés à la rencontre des collégiens candidats au poste de conseiller départemental jeune. Accueillis par M. Esvan, le proviseur de la cité scolaire, les élus ont présenté le rôle de conseiller départemental aux binômes candidats. Pour rappel, le conseil départemental jeunes est une véritable assemblée, constituée de filles et de garçons des classes de 5e. Les élections ont lieu de manière électronique. L'instance départementale souhaite, par cette action, sensibiliser les jeunes élèves à la démocratie et à la citoyenneté. Chaque mois, l'assemblée départementale se réunit pour fixer le cap et mettre en œuvre des actions concrètes. Pour Annick Guinot et Bruno Peylachon, "il s'agit d'un outil particulièrement intéressant qui permet d'impliquer les collégiens à la vie départementale. Nous serons heureux d'accompagner ses jeunes élus dans leur mandat et suivre avec attention leurs projets".

Jean-Pierre MARIANI

Correspondant local de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?