AccueilVILLEFRANCHEÉcoquartier Monplaisir : travaux en cours et projets

Écoquartier Monplaisir : travaux en cours et projets

Travaux du futur parc, construction de nouvelles résidences : l'écoquartier, projet piloté par la Ville de Villefranche et mis en œuvre par le groupe SERL, se développe progressivement.
Écoquartier Monplaisir : travaux en cours et projets
©SERL - Esquisse du futur Parc Simone Veil.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Les constructions et les aménagements dans l'écoquartier Monplaisir se poursuivent. Le parc urbain Simone Veil de 8 000 m², qui sera situé au cœur de l'écoquartier, est en cours de travaux.

Ce futur vaste espace arboré sera un nouveau lieu de respiration pour les Caladoises et Caladois, propice à la détente et à la promenade, et également un lieu de lien social : "Il comprendra aussi un potager et un compost collectifs", précise Benoît Froment, conseiller municipal délégué aux grands projets urbains.

©Laurence Chopart Les travaux du parc.

Et ces derniers ne manquent pas : "Un partenariat se met en place avec le Géoparc Beaujolais pour présenter toute la richesse géologique du Beaujolais. Ainsi, différents blocs de roches vont être installés dans le parc le long d'un parcours forestier avec des panneaux informatifs".

L'idée est de faire un clin d'œil au Géoparc. En projet également la construction d'une cadole en pierre sèche, "et pourquoi pas lors d'un chantier participatif ?", suggère l'élu.

Il est prévu également des jeux pour enfants de différents âges, "y compris des jeux inclusifs adaptés, notamment pour accueillir le public de l'Agivr (Association engagée aux côtés des personnes en situation de handicap et de leurs familles), poursuit Benoît Froment. Cette structure va intégrer l'écoquartier et piloter la construction d'un bâtiment".

Enfin, le programme comprend un espace de "street workout", destiné à des adolescents et à de jeunes adultes qui aiment faire des exercices de musculation. Les travaux du parc devraient être terminés pour l'été 2023.

RESIDENCE WHOOD PAR FONTANEL IMMOBILIER

Les travaux battent leur plein aussi concernant la future résidence Whood par Fontanel Immobilier, soit 55 logements, du T2 au T6, répartis sur deux bâtiments et séparés par un jardin de copropriété.

"Un niveau de performance énergétique exemplaire avec une utilisation massive du bois, la structure centrale en béton bas carbone, précise Florian Raphaël, conseiller commercial, chargé de la commercialisation des programmes de Fontanel immobilier. Les deux bâtiments seront raccordés au réseau de chaleur urbain".

Autre spécificité : la résidence comprendra une salle de coworking réservée aux propriétaires : un espace partagé pour favoriser le lien social. Sur les toits-terrasse des espaces verts partagés seront aménagés avec des potagers communs.

Résidence Symbiose : "Un nom qui n'a pas été choisi au hasard"

Située rue Claude Vignard, la résidence Symbiose, construite et gérée par Alliade Habitat, a été inaugurée récemment. Elle comprend 30 logements sociaux, du T1 au T5, sur deux bâtiments et répond aux enjeux de mixité des logements et de développement durable, étant certifiée par le label national Prestaterre.

La résidence tire son nom de sa définition : "Association entre l'aspect durable et réciproquement profitable entre deux ou plusieurs êtres, avait souligné Stéphanie Gauthier, directrice adjointe d'Alliade habitat lors de l'inauguration en juin. C'est la symbiose entre les attentes sociales et environnementales des habitants et bien sûr, celles de la Ville. Un nom qui n'a pas été choisi au hasard. Les logements bénéficient tous d'une double, voire d'une triple orientation qui favorise une lumière naturelle dans les appartements".

©Fontanel immobilier Esquisse de la résidence Whood.

Certains d'entre eux sont également traversants permettant ainsi une ventilation naturelle. "La production photovoltaïque vient compenser l'usage de l'énergie nécessaire à la consommation électrique des espaces communs".

Les logements sont raccordés au chauffage urbain qui réduit les charges locatives et l'émission de gaz à effet de serre. "Ce qui fait d'elle une résidence à haute performance énergétique", souligne Alliade Habitat."On atteindra entre 60 et 70 % d'énergies renouvelables sur l'ensemble du quartier", souligne Benoît Froment.

Pour l'élu, "il y a beaucoup d'enjeux à relever dans cet écoquartier comme celui de la gouvernance et on essaie vraiment de faire ensemble, avec la population et les associations constituantes du territoire, pour imaginer d'autres formes de vivre ensemble".

Parmi les autres projets, il est prévu la construction d'une résidence d'environ 27 logements par le promoteur BâtiLyon, dont cinq logements tandem.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?