Maintes et maintes fois repoussés depuis le début de l'année, la mise en service du parking en silo de l'écoquartier Monplaisir s'effectuera lundi 7 février à Villefranche. Cet "équipement important dans le fonctionnement de l'écoquartier", comme le précise la Ville, proposera un total de 326 places aux usagers du secteur.
Il prend place dans un bâtiment qui est la copropriété de cinq partenaires dont la municipalité. A l'intérieur, le stationnement sera réparti sur huit demi-niveaux dotés de vidéoprotection. L'entrée, comme la sortie, s'effectueront par la rue Monplaisir.
30 ct par quart d'heure, gratuit pour les clients du CGR
Il sera ouvert 24/24, avec un coût de 30 ct par quart d'heure d'utilisation. Une tarification gratuite sera également appliquée pour les spectateurs du multiplexe CGR. Il suffira pour cela de présenter une contremarque fournie par le cinéma (dans la limite de 3 h de stationnement).
Le parking provisoire en surface et le parking en silo vont cohabiter encore pendant quelque temps. L'aire de stationnement temporaire laissera ensuite la place au chantier du futur parc Simone Veil, au printemps.
A noter que le parking en silo accueillera une centrale de production solaire, sous la forme de panneaux photovoltaïques, sur son toit. Une réalisation qui interviendra d'ici "quelques mois", selon la municipalité, et qui sera le fait de Beaujolais énergie citoyenne.