Devenir acteur et partie prenante dans la réflexion et la construction de son logement : telle est la réflexion engagée au sein de l'écoquartier Monplaisir, laboratoire d'expérimentation de la Ville de Villefranche .
Samedi 7 mai, deux réunions publiques – l'une de 10 h à 12 h 30 et l'autre de 14 h 30 à 17 h - auront lieu au cinéma multiplexe CGR pour amorcer le début de ces deux projets ambitieux. Portants sur les ilots K et L, situés au cœur des 10 ha de l'écoquartier, ils répondent à des besoins et des envies différentes – de la location à l'achat - mais s'appuient sur des valeurs communes : participation citoyenne, écologie, mixité sociale et générationnelle, solidarité.
Au total, une soixantaine de logements sont prévus, avec trois modes de vie partagée aux degrés d'implication différents : accession classique, pour les personnes en quête de convivialité mais ne souhaitant pas s'investir dans la conception de leur logement. Habitat participatif, avec plus d'implication des futurs habitants : ces derniers seront partie prenante dans la conception de leurs futurs logements et la gestion quotidienne de leur lieu de vie et ce qui l'entoure.
Enfin, les personnes souhaitant une participation encore plus active dans leur habitat pourront se tourner vers l'habitat participatif et coopératif. Ce dernier implique notamment une dimension anti spéculation, via une coopérative d'habitation. "Les contours des projets ne sont pas encore définis, tout va se faire avec les habitants", expliquent les différentes parties prenantes du projet, à savoir Habitat et Partage, le groupe SERL, Rhône Saône Habitat, Chez moi Demain, Dumetier Design et la Mairie de Villefranche.
Répondre aux préoccupations des citoyens
Une part importante des émissions de CO2 provient des logements et de leur construction. Au-delà de l'idée de construire intelligemment et écologiquement, l'habitat partagé répond aussi à un besoin de lien social en faisant se rencontrer et participer les habitants à l'élaboration et à la vie de leur chez-soi.
Pour impliquer tous les participants et organiser la démocratie au sein des structures, plusieurs réunions et phases vont découper les projets d'habitat participatif : après la réunion du 7 mai, trois ateliers d'émergence de groupes seront organisés entre mai et juillet.
En septembre, la co-conception mutualisée des logements débutera. La réflexion autour des valeurs de l'habitat partagé se poursuivra jusqu'à la fin de l'année 2022. En 2023, la conception débutera, avec une fin de travaux prévue pour le début de l'année 2025. Un projet inscrit dans la durée avec les citoyens, qui participeront pour certains à l'ensemble des choix définissant leur habitation.