Fermer la publicité

Ecoquartier à Villefranche : les premiers habitants vont arriver à la fin de l'année

le - - A la une

Ecoquartier à Villefranche : les premiers habitants vont arriver à la fin de l'année
Laurence Chopart - La future maison du Rhône rue Monplaisir

Les constructions de ce nouveau projet urbain s'accélèrent : les travaux concernant les petits immeubles dédiés aux logements, la future Maison du Rhône, la résidence senior et le parking en silo sont bien avancés.

Rue Claude-Vignard, les trois immeubles (69 logements) construits sous la houlette du promoteur Vinci, prennent de la hauteur. Livrés en novembre 2021, ils pourront accueillir les premiers occupants. "Il reste seulement quelques appartements, explique Benoît Froment, conseiller municipal, délégué à l'urbanisme. Cela veut dire que pour le moment, nous avons réussi notre pari". Un nouveau concept a été mis en œuvre qui devrait offrir aux occupants un confort de vie plus agréable : en effet tous les logements sont bi-orientés. Cela veut dire qu'ils une orientation sur au moins deux points cardinaux. "C'est très important pour faire rentrer, le soleil et pour aérer les logements", explique l'élu. A proximité, dans la même rue, et sous l'égide du promoteur Alliade, la construction de deux immeubles, labellisés HQE, totalisant 30 logements sociaux est également bien avancée. La livraison est prévue pour mars 2022.Tous les immeubles seront dotés de panneaux photovoltaïques et raccordés au réseau de chaleur urbain. Il y aura aussi quelques toits végétalisés.

MAISON DU RHONE LIVREE FIN 2022

La construction de la maison du Rhône, dont l'entrée sera située le long de la rue Monplaisir, est bien avancée, la livraison est prévue fin 2022 et celle concernant le parking en silo de 366 places, début 2022. "Dès qu'il sera ouvert, le chantier du parc Simone-Veil pourra démarrer". La puissance générée par la centrale photovoltaïque, situé sur le toit du futur parking, est l'équivalent de la consommation de 70 foyers. A proximité, le chantier de la résidence senior (Opac) de 63 logements devrait être terminé au troisième trimestre 2022.

DES VEL'BOX SECURISEES POUR LES VELOS

Pour répondre à un besoin nouveau, des vel'box sécurisées sont d'ores et déjà accessibles dans l'écoquartier, près de la rue de la Quarantaine, sur le parvis qui mène ensuite aux brasseries ainsi que devant le cinéma. Elles permettent de stationner son vélo à l'abri et dans un compartiment à cadenas pendant 48 h maximum.

Un système qui pourrait être déployé dans toute la ville.

Laurence Chopart

Plus d'infos dans notre édition papier du jeudi 13 mai.




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer