AccueilACTUALITESDu sable charrié par les vents en Beaujolais

Du sable charrié par les vents en Beaujolais

Les habitants du territoire, comme dans d'autres régions françaises, se sont réveillés sous un ciel jaune. Ils ont également pu constater des quantités non négligeables de sable, transporté depuis le Sahara par le sirocco.
Du sable charrié par les vents en Beaujolais
© Julien Verchère

ACTUALITES Publié le ,

Ce n'est pas Beaujolais plage, mais ça y ressemble. Ce matin, le territoire s'est réveillé avec des voitures particulièrement poussiéreuses et un ciel jaune qui sévit encore aux heures où nous écrivons ces lignes. La faute à un phénomène météorologique attendu.

Lundi, un phénomène de sirocco sur l'ouest du Maghreb a charrié des poussières du Sahara sur l'Espagne. L'arrivée de ce sable porté par les vents était donc prévue cette nuit et ce matin en France. "Quand une dépression atlantique plonge vers le sud et se positionne sur la péninsule ibérique, un fort vent de sud à sud-est peut se lever sur le Maghreb, soulevant alors d'importantes quantités de poussières de sable en provenance du Sahara", explique le site Météo villes.

Des poussières qui peuvent être dangereuses

"Si le vent est suffisamment persistant et fort entre ces secteurs et la France, ces poussières sont alors advectées directement vers nos régions. Elles peuvent modifier la couleur du ciel et engendrer des dépôts au sol si des précipitations sont observées", ajoute la plateforme.

Ce phénomène avait pu être observé l'année dernière, occasionnant des dépôts sur les véhicules et même les routes (photo) et les toitures. Ces fines particules de sable "peuvent se montrer dangereuses pour la santé car nous pouvons les respirer", alerte tout de même Météo villes. Elles ont en revanche un effet "bénéfique pour l'agriculture" avec les minéraux qui "revitalisent la végétation".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?