Valérie Anté ne trouvait plus de sens à son travail dans l’automobile à la Fonderie de Saint-Jean. Ajoutons que Bellevilloise, elle regrettait la fermeture de la fromagerie du centre-ville, il a 17 ans déjà. Elle a donc ouvert Biquette et Compagnie le 10 mai dernier et a eu la satisfaction d’entendre la majorité de ses clients s’écrier en entrant : "Enfin une fromagerie !". Son commerce fonctionne bien et la commerçante est à l'aise dans son travail.
Elle attend, pour analyser plus finement son chiffre d’affaires, les gros mois où elle vendra fondues et raclettes, sans oublier les fêtes de fin d’année. Elle se fournit en partie auprès de quelques fournisseurs locaux et en Italie pour ses spécialités à la truffe.
Faire goûter des produits atypiques à la clientèle
Valérie Anté amène ses clients à découvrir de nouveaux goûts et textures au travers d’autres laits que la vache et la chèvre avec celui moins couru de brebis, et celui, encore assez nouveau dans le Beaujolais, de bufflonne.
La commerçante propose notamment un camembert avec ce dernier lait très doux mais très vitaminé, recommandé pour les enfants et fort moelleux. Avec des clients désireux de trouver de beaux et bons assortiments variés, elle prépare beaucoup de plateaux à la demande. Un tableau à l’entrée présente recto verso les pensées fromagères du jour, philosophies d’un bel art de vivre à la française : "Le fromage c’est trop cool parce que c’est la meilleure excuse pour se resservir du vin" ; "On ne peut pas acheter le bonheur, cependant on peut acheter du fromage, c’est pratiquement pareil".