AccueilBEAUJOLAISDominique Despras, un Beaujolais, élu président de la chambre d'agriculture du Rhône

Dominique Despras, un Beaujolais, élu président de la chambre d'agriculture du Rhône

L'agriculteur beaujolais de Claveisolles, dont il est également le maire, était pressenti au poste depuis la démission de son prédécesseur, Gérard Bazin.
Dominique Despras, un Beaujolais, élu président de la chambre d'agriculture du Rhône

BEAUJOLAIS Publié le ,

"Jeune, bio et en vente directe". C'est en ces mots que le communiqué de presse de la chambre d'agriculture du Rhône a défini son nouveau président, Dominique Despras, élu jeudi 09 décembre. Son prédécesseur, Gérard Bazin, avait démissionné du poste en raison de sa retraite professionnelle.

Maire et agriculteur

Egalement maire de Claveisolles, Dominique Despras était pressenti de longue date pour reprendre le poste. Il est installé depuis 1997 sur l'exploitation familiale des monts du Beaujolais. Avec ses deux associés, il est à la tête d'un élevage de 200 hectares et 110 vaches laitières. Il produit du lait bio vendu en laiterie et transformé et possède également 160 têtes de cheptel caprin dans sa Ferme de l'espoir.

Il est également engagé sur le plan syndical, avec une entrée chez les Jeunes agriculteurs tôt à ses débuts et dont il a été le président de 2003 à 2004. Suite logique, il a aussi occupé le poste de président de la section départementale de la FDSEA de 2011 à 2016. Il a aussi été élu à la chambre d'agriculture depuis plusieurs mandats.

"Être le porte-parole efficace et représentatif des intérêts du monde agricole"

Son nouveau mandat s'ajoute à ceux, plus politiques, de maire de sa commune depuis 2014, mais également de vice-président de la communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien depuis l'an dernier. Il y est délégué aux services à la population, la politique rurale, la lutte contre les déserts médicaux et la forêt.

Dominique Despras, lors de son élection, jeudi 9 décembre. © IAR

"Je suis convaincu que le collectif est une force et que c’est ensemble que nous pourrons défendre
nos agricultures et permettre aux agriculteurs et porteurs de projets d’entreprendre. L’avenir de notre agriculture, de nos agricultures, passera, c’est évident, par l’arrivée de nouvelles forces vives sur nos territoires. Je souhaite que la chambre d’agriculture soit, comme nous l’affichions lors du vote de notre projet de mandature, aux côtés des agriculteurs et des territoires dans leur développement grâce notamment à la proximité. Cette proximité nous servira également à être le porte-parole efficace et représentatif des intérêts du monde agricole et rural pour l'État et les collectivités territoriales", a déclaré le président élu.

Dominique Despras ne sera pas seul dans sa mission. La session a élu un nouveau bureau, largement représenté par la FDSEA. Stéphane Peillet conserve son poste de vice-président. Pascal Girin, également président de la FDSEA, sera le deuxième vice-président, accompagné de Vincent Pestre en qualité de troisième vice-président. Denis Bouchut occupera lui le poste de secrétaire, tandis que Nadège Fellot, Aurélien Raton, Pascal Aufranc, Gérard Bazin et Elise Michallet ont été élus secrétaires adjoints. L'ensemble des différentes cultures ainsi que la diversité du territoire sont représentés par ce bureau.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 08 décembre 2022

Journal du08 décembre 2022

Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?