AccueilAINDombes et plaine de l’Ain : un vaste projet de pistes cyclables prend enfin forme

Dombes et plaine de l’Ain : un vaste projet de pistes cyclables prend enfin forme

Les représentants de six communautés de communes étaient réunis ce lundi 30 mai, pour lancer leur projet de création de boucles cyclables sécurisées sur un vaste territoire, entre Dombes et plaine de l'Ain.
Dombes et plaine de l’Ain : un vaste projet de pistes cyclables prend enfin forme
© Aletheia Press / C.Dalsbaek - Les signataires, représentants des communautés de communes de la Dombes, de Miribel et du Plateau, de la Côtière à Montluel, de Val de Saône Centre, de Dombes Saône Vallée, et de la Plaine de l’Ain.

AIN Publié le , Pour Aletheia Press, Christel Dalsbaek

Ravis ! Un vrai élan collectif était perceptible lundi 30 mai à Monthieux, lors du lancement de l'étude de faisabilité de la réalisation d'un important réseau de pistes cyclables dans la Dombes et la Plaine de l'Ain. Les représentants de six communautés de communes ont ainsi marqué leur engagement dans ce projet qui n'est pas nouveau, mais qui prend tout son sens dans la dynamique actuelle.

En effet, le vélo est une pratique qui se développe fortement dans le département. "La Plaine de l’Ain est un grand bassin d’activité économique et un nombre grandissant d’actifs utilisent le train/vélo pour se rendre sur leur lieu de travail", a par exemple décrit Jean-Louis Guyader, président de la communauté de communes de la Plaine de l'Ain.

Les usages familiaux sont aussi à prendre en compte ; ils sont plus importants depuis ces deux dernières années, notamment à la suite du Covid. La balade à vélo en famille est devenue courante, ne serait-ce que pour découvrir notre patrimoine. Et le cyclotourisme pour des vacances actives ou des vacances loisirs s’accroît lui aussi. "La Dombes est un plateau à faible dénivelé, idéal pour la pratique du vélo loisir", insiste Carine Montet, directrice de Dombes Tourisme.

Routes de l'Ain : des pistes cyclables pour gagner en sécurité

Mais les infrastructures existantes ne répondent plus aux besoins. "Les axes routiers, très fréquentés et en longues lignes droites, rendent cette pratique dangereuse", poursuit Carine Montet. Il faut donc développer une offre nouvelle, avec des parcours sécurisés de qualité, permettant aussi la découverte du territoire et le développement des services touristiques.

Aussi, les communautés de communes de la Grande Dombes, couvrant un territoire allant du Val de Saône aux portes du Bugey, ont-elles décidé de s'associer pour lancer ce grand projet. Il prévoit la création de boucles vélo loisirs et une liaison de type voie verte entre la Viarhôna, qui borde le Rhône, et la Voie Bleue, en bord de Saône.

Beaucoup d’étapes restent néanmoins à franchir avant sa réalisation finale. La discussion avec les propriétaires concernés par les tracés futurs des pistes en sera une, et non des moindres. La fin de l’étude, dont le budget est estimé entre 50 000 et 100 000 €, est prévue pour l’automne 2022 ; ce qui conduira les premiers travaux en 2023.

Restera ensuite à les réaliser, progressivement, en fonction des financements disponibles. Le prix du kilomètre linéaire pour la construction d’une piste cyclable est estimé à 100 000 €. Mais les élus locaux sont confiants : ces projets pourront bénéficier de subventions.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?