Au lendemain de la disparition de Georges Duboeuf à l'âge de 87 ans, les hommages en direction du négociant beaujolais mondialement connu se multiplient.
Dimanche matin, c'est l'homme de lettres et de télévision Bernard Pivot, originaire de Quincié-en-Beaujolais, qui a réagi sur son compte Twitter. Il loue les qualités humaines de celui qu'il considère comme "Monsieur Beaujolais", et le départ "d'un grand ami dont j'admirais les qualités humaines".
"Est-ce un hasard si ce négociant mondialement connu a attendu pour partir les premiers jours de deux mille vins?", interroge-t-il en forme de pirouette finale et d'ultilme clin d'oeil à celui qu'il a côtoyé depuis des décennies.
ENSEMBLE DANS UN COMITÉ DE DÉFENSE DU BEAUJOLAIS
Les deux hommes se retrouvaient notamment depuis une dizaine d'années dans le cadre d'un "comité de défense du Beaujolais" institué en 2009 par Bernard Pivot et Périco Légasse pour contrer l'image parfois négative colportée à propos des vins du Beaujolais. Une initiative à laquelle Georges Duboeuf ne pouvait que souscrire.
Julien VERCHÈRE
Georges Duboeuf, Monsieur Beaujolais, est mort. C'était un grand ami dont j'admirais les qualités humaines à la hauteur sa vie durant de ses qualités professionnelles. Est-ce un hasard si ce négociant mondialement connu a attendu pour partir les premiers jours de deux mille vins?
— bernard pivot (@bernardpivot1) January 5, 2020