AccueilACTUALITESCultureDeux prochaines tournées de l’Épicerie culturelle en Beaujolais

Deux prochaines tournées de l’Épicerie culturelle en Beaujolais

Le camion itinérant s'installera dans plusieurs communes des Pierres dorées, du Beaujolais Vert et du Haut Beaujolais les samedis 17 et 24 septembre.
Un camion rouge difficile à manquer : l'Épicerie culturelle fait son grand retour en Beaujolais.
© DR - Un camion rouge difficile à manquer : l'Épicerie culturelle fait son grand retour en Beaujolais.

ACTUALITESCulture Publié le , Valérie BLET

Beaucoup d’entre nous se souviennent du camion d’épicier aux couleurs pétaradantes rouge et jaune arpentant entre 2015 et 2018 les routes d’une vingtaine de communes du Beaujolais, pour offrir des spectacles en tous genres et tous publics sur les places des villages du territoire. Les représentations de l’Épicerie culturelle sont allées tourner dans d’autres contrées – en Haute-Saône (70) notamment – pour mieux revenir en Beaujolais, à l’appel des habitants et d’élu.es, à qui elles avaient manquées.

Une poignée d’élus dans les Pierres dorées se sont récemment regroupés pour mutualiser leurs événements culturels et organiser cette première date de reprise des tournées, samedi 17 septembre. Il s’agit de Val d’Oint (Oingt et Le Bois d’Oingt), Pommiers et Civrieux-d’Azergues mais d’autres communes, comme Morancé ou Lachassagne se sont dit très intéressées pour mettre en place de nouvelles dates dès le printemps 2023.

"Lutter contre l'isolement culturel"

Dans leur sillon, les municipalités de Saint-Vincent-de-Reins, Ronno et Propières, parmi bien d’autres sollicitées et intéressées, prennent le relai sur la date du samedi 24 septembre dans l’idée de réamorcer cette démarche culturelle en Haut-Beaujolais également, conquis par le concept itinérant de l’Épicerie culturelle.

"La tournée de l’Épicerie culturelle est un projet de mise en scène artistique de l’espace social, sur les territoires qui en font la demande pour quatre lieux d’interventions par journée de tournée", explique Olivier Perriraz, directeur artistique de la compagnie lyonnaise.

"À travers le spectacle vivant, l’idée de lutter contre l’isolement culturel se conjugue avec le lien social entre les citoyens, mais également entre les générations. C’est pour cette raison que nos spectacles sont pour tous les publics et gratuits et que nous invitons les écoles, ainsi que les EPHAD ou les foyers de vie pour les personnes handicapées à venir découvrir nos artistes. L’association l’Epicerie culturelle travaille au développement de ce projet dans les territoires candidats et produit ses propres spectacles qui sont visibles sur chaque tournée et durant toute l’année lors de programmations locales", conclut-il.

Plus d’infos :http://www.epicerie-culturelle.com ou au 06 86 86 11 95 et sur Facebook pour suivre l’actualité de la compagnie.

Les lieux et horaires des tournées d’un spectacle dont la forme reste une "surprise"

À l’invitation des collectivités partenaires, les habitants et le public, venus de plus loin, sont invités à venir jouer les curieux pour découvrir le spectacle "surprise" offert samedi 17 septembre à 14 h30 dans la cour de l’ancienne école de Oingt, à 17 h sur le parking de la nouvelle salle des sports de Civrieux, à 18 h 45 sur la place des associations de Pommiers et à 20 h 45 dans le Parc de la mairie du Bois d’Oingt (avec pour chacun des solutions de repli en cas de pluie). Samedi 24 septembre, L’Épicerie culturelle sera à 14 h 30 dans la cour de la salle des fêtes de Ronno, à 16 h à la Résidence Roche d’Ajoux à Propières et à 18 h dans la cour de la salle des fêtes de Saint-Vincent-de-Reins. Un passage exceptionnel en soutien au Quartier métisseur de Lamure-sur-Azergues est fixé à 20 h 30 (sur participation libre) pour boucler la tournée. Un temps d’échange avec les artistes autour d’une collation ponctue généralement la visite de la compagnie.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?