Tout s'est décanté le 8 février, lorsque les forces de l'ordre ont pu mettre le grappin sur deux mineurs coupables de vols de voitures et de recel. Les premiers faits remontent au 28 janvier, date à laquelle ils avaient subtilisé trois véhicules – une Ford un Dacia duster et un Scenic – dans un garage professionel de Porte des Pierres dorées. La brigade de gendarmerie d'Anse débute alors une enquête, appuyée de la brigade de recherche de Villefranche.
Les deux mineurs de 16 et 17 ansremettent le couvert dans la soirée du 1er février, à Trévoux et Reyrieux cette fois-ci. Ils visitent deux garages et volent la caisse d'un deux établissements.
La semaine du 6 février, ils seront contrôlés avec un passager à Villefranche dans un des véhicules volés le 28 janvier. La même semaine, deux autres jeunes sont interpellés mais sur les cinq, deux seulement sont les auteurs des différents méfaits. Âgés de 16 et 17 ans, l'un habite dans l'Ain et l'autre dans la banlieue de Villefranche : ils seront prochainement convoqués chez le juge des enfants qui fixera une date pour leur jugement.