Françoise Lebot, qui sera restée au collège cinq années durant, a pris depuis cette rentrée la direction du collège de Limas. Elle est remplacée par Pierre Michel, qui s’est porté volontaire pour lui succéder car il souhaitait diriger un établissement de cette taille. S’il vient d’Oullins où il était principal adjoint d’un collège de plus de 400 élèves, il était auparavant directeur d’écoles de taille comparable à celle du collège du Mont Saint-Rigaud, dont la proximité avec les élèves et les équipes lui va bien.
C’est donc un chef d’établissement qui aborde en confiance la rentrée qui, jeudi 1er septembre, concernait les trois niveaux supérieurs, et vendredi les 6e. Ces derniers sont nombreux, 56 répartis dans deux classes. Les classes des niveaux supérieurs accueillent entre 21 et 24 élèves, pour former un total de 190 élèves, un nombre stable. L’équipe pédagogique est stable elle aussi, et manque simplement d’un enseignant d’art plastiques à temps partiel et d’un assistant d’éducation.
Deux rencontres parents-enseignants
Des projets demandent à se préciser, parmi eux un voyage en Espagne pour les 3e. L’option sport et l’association sportive fonctionnent à plein, sous la responsabilité des deux enseignants d’EPS ; l’atelier lecture au CDI et les interventions de VHB sont aussi reconduites et se met en place aussi le dispositif d’appui aux élèves devoir fait, à leur demande.
Pour présenter tout cela, deux rencontres parents-enseignants sont organisées : la première a eu lieu mardi 6 septembre pour les 6e et ce jeudi 8 septembre pour les 5e, 4e et 3e. Seul hic de cette rentrée : la défaillance de la ligne de bus 353 qui n’a pas permis aux élèves de Ouroux et Trades de rejoindre l’établissement normalement. Et cela pourrait bien se reproduire régulièrement…