AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertDeux-Grosnes : Les sapeurs-pompiers ont fêté la Sainte Barbe à Saint-Jacques-des-Arrêts

Deux-Grosnes : Les sapeurs-pompiers ont fêté la Sainte Barbe à Saint-Jacques-des-Arrêts

En présence d'élus locaux et du responsable du groupement nord du SDMIS 69, les sapeurs-pompiers de Deux-Grosnes ont été mis à l'honneur.
Les sapeurs-pompiers à l'honneur lors de la Sainte Barbe.
©Christine Gesse - Les sapeurs-pompiers à l'honneur lors de la Sainte Barbe.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

Pour la première fois depuis qu’elle a endossé le rôle de maire en 2014, ainsi que l’a souligné Béatrice Lacharme dans son mot d’accueil, les sapeurs-pompiers de la caserne de Monsols ont choisi le village pour y fêter la Sainte-Barbe. C’est donc avec un grand plaisir qu’elle les a accueillis à la salle des fêtes, avec ses collègues maires délégués de Deux-Grosnes.

Elle a aussi salué la présence de la maire de Saint-Bonnet-des-Bruyères, Martine Cartillier, du responsable du groupement nord du SDMIS 69 François Drobatcheff et du député Alexandre Portier. Et celui-ci a donné le ton des échanges : "je suis à fond derrière les pompiers ! Nous avons un modèle unique en Europe, il faut le préserver".

Des remises de médailles

©Christine Gesse - Les élus locaux présents à l'événement.

Comme les autres casernes, celle-ci est souvent en tension car les sapeurs-pompiers bénévoles ne travaillent pas sur place et sont indisponibles en journée. Une situation que Hubert Favre, chef de la caserne, a illustrée en annonçant que dix-sept interventions n’ont pas pu être assurées l’an passé faute de sapeurs-pompiers disponibles. Un plaidoyer pour le recrutement de nouveaux volontaires, dont la charge de formation sera moins lourde, a assuré François Drobatcheff.

Hubert Favre a aussi apporté des notes positives : deux jeunes ont intégré la caserne cette année, Elyse Charnay-Ravel et Mathis Carotte, et deux enfants de pompiers sont entrés dans la section de jeunes sapeurs-pompiers de Beaujeu, Anna Jaffre et Mathis Charnay. Positives aussi les remises de diplômes et de grades à Maeva Romanet, Bastien Besson, Lucas Pirès de Sa, et les médailles d’ancienneté à Lucas Pirès de Sa (bronze pour 10 ans), Éric Jacquet et Fabrice Charnay (argent pour 20 ans), et Thierry Jaffre (or pour 30 ans). C’est à l’Auberge des Arrêts que tous ont poursuivi la soirée.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?