AccueilBEAUJOLAISDeux-Grosnes : le tarif de location des salles communales au conseil municipal

Deux-Grosnes : le tarif de location des salles communales au conseil municipal

Leur location fait désormais l'objet de règles communes définies par les élus.
La salle multi activités d'Ouroux peut accueillir 450 personnes.
©google street view - La salle multi activités d'Ouroux peut accueillir 450 personnes.

BEAUJOLAIS Publié le ,

Avec sept communes et neuf salles communales à la capacité d’accueil allant de 20 à 450 personnes, il peut être difficile de s’y retrouver, aussi le conseil municipal, en révisant les tarifs de location, a-t-il aussi validé des règles de location communes.

Toutes les salles sont gratuites pour les réunions et assemblées générales des associations locales, pour les manifestations des écoles, du collège de Monsols et de l’Itep de la Bergerie. Elles sont gratuites aussi pour les banquets des conscrits de l’année, et, encore, pour des funérailles.

Pour les manifestations à but lucratif organisées par les associations, le tarif de location est diminué de moitié par rapport à celui que paierait un habitant de la commune. Les salles peuvent accueillir à Ouroux (salle de la cure) 20 personnes, 70 personnes assises à Avenas, 80 à Saint-Mamert/Trades/Saint-Jacques-des-Arrêts, 80 à Monsols à la salle communale (qui dispose aussi d’une petite salle), 300 à la salle Fontalet, 204 à Saint-Christophe et 450 à la salle multi-activités d’Ouroux.

Des tarifs en évolution

Ces salles peuvent être réservées à la demi-journée (sauf la salle Fontalet), la journée et le week-end et les tarifs distinguent les habitants de la commune et les extérieurs.

Électricité, chauffage et gaz (salle Fontalet) font soit l’objet de forfaits, soit d’une facturation au réel ; seules les petites salles louées pour une réunion intègrent ces coûts dans les frais de location. Il n'y a que les tarifs de la salle communale de Monsols n’ont pas changés : certains comme ceux de la salle de Saint-Christophe ont diminué et d'autres tarifs ont été largement réévalués.

Ainsi, la location de la salle Fontalet de Monsols passe de 350 à 500 € pour les usagers ne résidant pas sur la commune. Les élus ont ensuite procédé à l’étude des tarifs concernant l’assainissement collectif et décidé d'une hausse pour la redevance forfaitaire et par mètre cube d’eau consommée : la mise à jour vise à l’harmonisation entre les villages historiques mais aussi en vue du transfert de la compétence à la communauté de communes dans les années à venir.

Il y a aussi d'importants travaux à financer sur Monsols et Saint-Christophe. Par contre, les élus ont décidé de maintenir les tarifs en cours pour la participation à l’assainissement collectif (branchement pour maison neuve ou ancienne). Concernant l'extinction partielle de l’éclairage public, le maire René Thévenon a insisté sur la nécessité de faire des économies : il invite les maires délégués à proposer des mesures de réduction de l’éclairage en fonction du village concerné et une délibération visant à encore diminuer l’éclairage public la nuit a été prise.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?