AccueilBEAUJOLAISDeux-Grosnes : la fête de Trades s’annonce belle et gourmande

Deux-Grosnes : la fête de Trades s’annonce belle et gourmande

Organisée depuis 40 ans par l'Amicale des jeunes de Trades, l'édition 2022 prendra place samedi 13 août au bord du plan d'eau. Spectacle et gastronomie seront au rendez-vous.
Les bénévoles se préparent à cuire plus de 100 kg de frites et 40 kg de saucisses ou merguez dès la pétanque.
©Christine Gesse - Les bénévoles se préparent à cuire plus de 100 kg de frites et 40 kg de saucisses ou merguez dès la pétanque.

BEAUJOLAIS Publié le ,

L’Amicale des jeunes de Trades, organise depuis 1982 la fête du plan d’eau. 40 ans de fête avec une nouvelle édition samedi 13 août. "La fête était modeste mais très conviviale et très artisanale en comparaison des festivités actuelles. On y cuisait les gaufres sur un poêle à bois à trois marmites, sans problème d’alimentation électrique…. Et un concours de pétanque rassemblait quelques dizaines de joueurs, se souvient Jean-Paul Bourgeon. Sur l’eau, les élus invités par le maire du lieu Joseph Ducarre (NDLR : à l’origine du plan d’eau) s’amusaient à de belles balades en pédalos et en fin d’après-midi des visiteurs s’affrontaient lors d’un tiercé de pédalos. Une course bon enfant, une mini transat en duos. Il y avait aussi des majorettes et des fanfares".

Plus de majorettes, mais la fête a grandi : au concours de pétanque s’est ajouté un feu d’artifice qui a rendu l’évènement célèbre et très fréquenté car autour de l’animation pyrotechnique, une bande son et des figurants créent un spectacle unique, tous les ans renouvelé dans le plus grand secret. Mais le feu d'artifice sera malheureusement annulé cette année en raison de la sécheresse.

Côté restauration, du méchoui des débuts aux plus de trente jambons cuits à la broche de l’an passé, les choses ont aussi bien changé. Cette année, le nouveau restaurateur du Vieux Moulin va cuire une potence de bœuf en complément, qui permettra de proposer un plateau commun avec deux viandes au choix et des prix différents.

Les bénévoles se préparent aussi à cuire plus de 100 kg de frites et 40 kg de saucisses ou merguez dès la pétanque. Les festivités démarreront avec le concours de pétanque à 14 h, suivi à 19 h des jambons grillés et de la potence de bœuf - sans réservation.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?