AccueilACTUALITESTerritoiresDeux-Grosnes : bilan très positif pour France Services à la Poste de Monsols

Deux-Grosnes : bilan très positif pour France Services à la Poste de Monsols

La Poste a présenté les chiffres de fréquentation et d'utilisation du dispositif en 2021 dans le Rhône, après une année de fonctionnement.
En 2021, 837 usagers ont utilisé France Services dans ce bureau de poste.
©Christine Gesse - En 2021, 837 usagers ont utilisé France Services dans ce bureau de poste.

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Ce mardi 11 octobre, au bureau de poste de Monsols, le sous-préfet Jean-Jacques Boyer, la présidente de la Commission départementale de la présence postale territoriale Rhône métropole et présidente de l'association des maires du Rhône, Claire Peigné et le maire de Deux-Grosnes, René Thévenon, ont été reçus par Messieurs Depoorter et Gentili, respectivement directeur de secteur et délégué territorial du Rhône et de la métropole de La Poste.

Le but de cette matinée était de faire le bilan deFrance Servicesaprès une année de fonctionnement. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’objectif à atteindre était de 100 usagers par trimestre. Ils ont été 837 en 2021, soit plus du double, à raison de plus de trois consultations par jour, sachant que le bureau est ouvert à mi-temps.

La nécessité d’établir la déclaration de revenus par Internet y est pour beaucoup. Elle est le premier motif de consultation. Viennent ensuite l’inclusion numérique puis la consultation des services de la Caf ; on peut aussi se connecter à l’Assurance maladie, la Carsat, Pôle Emploi, le ministère de la Justice et, ici, avec Solidarité femmes Beaujolais.

Un partenariat "très important" avec la Poste

Ce bilan, pour le sous-préfet, est très satisfaisant : "Ici, c’est un service pour la ruralité, ailleurs dans le Rhône, nous avons des services qui entrent dans la politique de la ville, comme dans le quartier Belleroche de Villefranche-sur-Saône.

Il y a même un bus mobile France Services dans les monts du Lyonnais. L’État nous demandait d’ouvrir 34 points d’accueil France Services dans le Rhône et nous en avons ouvert 33. Ils peuvent être en partenariat avec le Département, les intercommunalités ou les communes, ou, comme ici, avec la Poste".

Pour Claire Peigné, "ce partenariat est très important. La Poste a mis des moyens en bureautique et en personnel dans ce bureau". Le sous-préfet précise que "l’État apporte 30 000 € par an pour soutenir le fonctionnement du service de Monsols".

Celui-ci est assuré par Isabelle Large et Vanessa Da Costa, qui aident les usagers qui le souhaitent. Leur mobilisation est variable, mais peut être importante. "Une opération au guichet de la Poste prend 3 minutes, un accompagnement France Services peut durer deux heures", souligne Isabelle Large.

Un usager était d’ailleurs en train de traiter à la fois de questions d’impôts et de retraite. Ce sont des dossiers qui prennent du temps. Si elles assurent en temps ordinaire la liaison avec les services auprès desquels elles se forment régulièrement vendredi, Isabelle et Vanessa accueilleront la Caf au titre de la dernière journée de portes ouvertes.

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