AccueilSPORTSDeux Deniçoises s'engagent dans le 4L Trophy sous les couleurs du Beaujolais

Deux Deniçoises s'engagent dans le 4L Trophy sous les couleurs du Beaujolais

Leur projet s'appelle Beaujo'4L ! Eléa Picard et Marion Bessonnard ont décidé d'embrayer le pas de deux de leurs conscrits et vont prendre part au 4L Trophy en février prochain. Elles espèrent fédérer le territoire beaujolais autour de leur projet.
Eléa Picard et Marion Bessonnard vont participer au 4L Trophy.
©Fabrice Petit - Eléa Picard et Marion Bessonnard vont participer au 4L Trophy.

SPORTS Publié le ,

Eléa Picard, consultante en cybersécurité, et Marion Bessonnard, chargée de mission qualité sécurité environnement, ont plusieurs points communs : les conscrits de Denicé dont elles sont membres actives, mais aussi le goût de l'aventure qu'elles vont mettre à profit à l'occasion du 4L Trophy dont elles vont prendre le départ en février 2023.

"Tout est parti d'une discussion avec deux autres de nos conscrits, explique Eléa Picard, on s'est dit que nous aussi on aurait aimé y participer. On s'est laissé un mois de réflexion, et on s'est lancées".

À la recherche de donateurs

Car il ne s'agit pas simplement d'acheter une 4L, il faut accomplir tout un tas d'autres démarches : création d'une association pour recevoir les dons, montage d'un budget… Budget qui a son importance, car outre l'achat du véhicule, il y a aussi les frais de participation, le financement du déplacement, les différentes fournitures qu'il faut emmener sur place…

Un budget qui, s'il peut être bouclé avec leurs fonds propres, ne peut pas se faire sans donateurs. Mais chaque chose en son temps, Eléa et Marion ont dans un premier temps acquis la 4L à d'anciens participants. "Je l'ai eue par un élève de l'Ecam, poursuit Eléa, qui a fait la 4L Trophy l'an dernier".

Son grand-père a ensuite pris en charge le véhicule : ancien garagiste, il a procédé à des aménagements intérieurs pour améliorer le confort, mais aussi renforcer différents poids de la 4L, comme de quoi brancher un GPS et mettre de la musique. "Même si avec le bruit on ne l'entendra pas", sourit Eléa. Les deux amies projettent de pouvoir dormir dans le véhicule, même si elles emmèneront une tente.

Des fournitures scolaire pour Enfants du désert

Mais leur chargement devra être rationnalisé à l'extrême : le règlement du 4L Trophy prévoit un minimum de choses à emmener. Les deux jeunes filles ont ainsi prévu de prendre avec elles 50 kg de fournitures scolaires qui seront remis à l'association Enfants du désert.

Car c'est aussi cet aspect humanitaire qui les a convaincues de prendre part à ce rallye hors du commun. Elles ont également prévu d'acheminer du matériel médical. "C'est ce qui rend ce projet beau, on n'y va pas juste pour une course et polluer avec les gaz d'échappement, on a hâte de rencontrer les enfants". L'aspect environnemental fait également partie de leurs préoccupations, elles ont porté un intérêt à l'impact écologique de l'événement, qui sera réduit au strict minimum, et elles feront tout pour y parvenir de leur côté.

Apprenant au fil des semaines quelques rudiments de mécanique pour parer aux imprévus, avec quelques pièces de rechange qu'elles vont ajouter dans leur cargaison, Eléa et Marion sont en pleine recherche de sponsors pour les soutenir dans leur projet. Leur objectif : au travers de l'affichage de leurs partenaires sur leur véhicule, elles entendent porter le Beaujolais haut et fort sur leur 4L, d'où le nom du projet : Beaujo 4L.

"C'est aussi une expérience, une aventure humaine, commente Marion Bessonnard, au contact de cultures différentes. ça prend du temps à construire, mais on est bien accompagnées et ça en vaut la peine". Une expérience qui va aussi leur permettre de renforcer leur amitié : "on sait qu'on va se prendre la tête, plaisante Eléa, mais ça sera utile".

Pour les soutenir, rendez-vous sur LinkedIn de Beaujo 4L ou leur compte Instagram (@beaujo4l) ou contactez-les par mail sur beaujo4L@outlook.fr ou téléphone au 06 87 53 33 94.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?