AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeDeux cas de grippe aviaire dans la Dombes

Deux cas de grippe aviaire dans la Dombes

La préfecture de l'Ain a annoncé la découverte de deux cas avérés de grippe aviaire dans la Dombes.
Deux cas de grippe aviaire dans la Dombes
Jacqueline FABRE - Les deux volatiles ont été découverts à Bouligneux dans la Dombes.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le ,

Deux cygnes ont été retrouvés morts sur un étang de la commune de Bouligneux dans la Dombes. La cause, l'influenza aviaire hautement pathogène H5N8, plus communément appelée grippe aviaire. C'est ce qu'a confirmé la préfecture de l'Ain sur son site internet.

Par arrêté, "Arnaud Cochet, préfet de l’Ain, a pris les mesures destinées à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Une zone de contrôle temporaire (ZCT) est définie sur les communes situées dans un rayon de cinq kilomètres autour du lieu de découverte des cadavres. Il s’agit des communes suivantes : Bouligneux, / La Cchapelle-du-Chatelard, Lapeyrouse, Marlieux, Le Plantay, Saint-Germain-sur-Renon, Sandrans et Villars-les-Dombes."

Dans cette zone, "tout détenteur d’oiseaux non détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire, a expliqué la préfecture. Aucune volaille, aucun produit issu des volailles détenues (viande, œuf) ou en lien avec leur lieu de détention (aliment, litière, déjection…) ne doivent sortir des exploitations, commerciales ou non commerciales."

"Des visites vétérinaires systématiques de vérification de l’application stricte des mesures de confinement et de biosécurité dans chaque élevage seront effectuées. Si à l’issue de l’intégralité de ces visites, aucun signe évocateur d’influenza aviaire dans l’exploitation n’est décelé, la zone de contrôle pourra être levée."

T.F.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?