AccueilVILLEFRANCHEVillefranche : des rapaces pour effaroucher les étourneaux en ville

Villefranche : des rapaces pour effaroucher les étourneaux en ville

La municipalité de Villefranche fait appel à une société de fauconnerie pour l'effarouchement des étourneaux sansonnets. L'intervention, qui a débuté lundi, se déroulera jusqu'à vendredi.
Christophe Puzin, fauconnier, va se charger d'effaroucher les étourneaux jusqu'à vendredi.
Christophe Puzin, fauconnier, va se charger d'effaroucher les étourneaux jusqu'à vendredi.

VILLEFRANCHE Publié le ,

Pour ce faire, la Ville a fait appel à la société de fauconnerie de Christophe Puzin, basée en Isère. A l'aide de faucons et de buses, qui sont des prédateurs naturels des étourneaux, l'entreprise permettra d'empêcher que les oiseaux se posent sur les arbres de la commune.L'expérience avait déjà eu lieu en septembre 2019 à Villefranche. La municipalité a en effet décidé de renouveler une opération d'effarouchement des étourneaux sansonnets cette semaine. Celle-ci a débuté lundi et se poursuivra jusqu'à vendredi inclus.

Les étourneaux sont de retour sur le centre urbain, et avec eux les habituelles nuisances, envahissements d'arbres et dégradations de biens qui les accompagnent. La méthode fauconnière présente l'avantage d'être plus respectueuse de la tranquillité publique que l'effarouchement sonore généralement pratiqué.

Créer un sentiment d'insécurité chez l'étourneau sansonnet

Les rapaces sont lâchés deux heures avant la tombée de la nuit. C'est à ce moment de la journée que les premiers groupes d'éclaireurs étourneaux sansonnets sont pris en chasse pour éviter que le reste de leur colonie ne vienne occuper des perchoirs. L'objectif est de "créer un sentiment d'insécurité chez les étourneaux en les confrontant à des prédateurs afin de provoquer leur dispersion jusqu'à leur délocalisation", précise la Ville dans son communiqué.

Trois fauconniers interviendront sur différents sites d'interventions (voir-ci dessous). Ils seront présents entre 17h et minuit. En cas de besoin, de la pyrotechnique pourra être employée par les professionnels.



Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?