AccueilACTUALITESDes projets de collaboration pour Soleil Beaujolais

Des projets de collaboration pour Soleil Beaujolais

L’association a été créée en 2020 suite au lancement du projet Tepos, Territoire à énergie positive, initié par la Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB), pour s’engager dans le processus de transition écologique.
L'association Soleil Beaujolais s'est réunie à Jullié.
©Jean-Pierre Gaillot - L'association Soleil Beaujolais s'est réunie à Jullié.

ACTUALITES Publié le , Jean-Pierre Gaillot

L’association Soleil Beaujolais, présidée par Jean-Luc Bazin, a pour objet de sensibiliser et d’informer les habitants de la CCSB, et bien au-delà, des avantages de la transition écologique, de sa nécessité. Elle promeut le développement et "la réalisation de projets de production d’énergies renouvelables citoyennes sur le territoire".

La gouvernance de l’association est faite d’une manière collégiale, et afin de vendre dans l’avenir de l’électricité verte, a été créée une société par actions simplifiée : la SAS Soleil Beaujolais. Elle mène depuis plus de deux ans des actions de sensibilisation tous publics, ou auprès d’écoles notamment, propose des outils destinés au contrôle de consommations électriques et à la réalisation de bilan carbone. Elle propose depuis quelques mois "d’accompagner les particuliers qui souhaitent s’équiper en kits de production photovoltaïque", kits proposés par Solarcoop, une société coopérative photovoltaïque basée à Mornant. La CCSB s‘est engagée financièrement dans le projet en investissant 45 000 € dans la société Soleil Beaujolais.

Développement des énergies vertes

La dernière réunion, à Jullié, avait pour objectif de faire se rencontrer divers acteurs, associations, sociétés, portés par le même objectif : le développement des énergies vertes. Étaient présents, outre plusieurs membres de Soleil Beaujolais, les représentants de cinq entités : Cevidorées (centrales villageoises Beaujolais Pierres dorées),Jons vert demain, Dombes Saône Côtière, Centrales villageoise Soleil Sud Bourgogne, et deux personnes d’Arnas ayant un projet semblable.

Les thèmes abordés lors de cette réunion ont été la production photovoltaïque (les centrales, la disposition…), l'autoconsommation (kits, différents projets, individuels, collectifs…), la communication, les actions de sensibilisation du public (fresques du climat, bilans carbone…). Ont été longuement évoquées également les opportunités de collaborations dans ces domaines (mutualisation notamment), la possibilité de travailler avec des étudiants, et l’idée de contacter les parlementaires de la région et "d’établir des contacts suivis". L’après-midi était consacré à une visite du moulin scierie de La Roche.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?