AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleDes panneaux photovoltaïques pour tendre vers l’autoconsommation électrique

Des panneaux photovoltaïques pour tendre vers l’autoconsommation électrique

Plusieurs bâtiments de Saint-Jean-d'Ardières à Belleville-en-Beaujolais ont été équipés de panneaux photovoltaïques.
80 m² de panneaux photovoltaïques sur la halle de Saint-Jean-d’Ardières.
©Mairie de Belleville - 80 m² de panneaux photovoltaïques sur la halle de Saint-Jean-d’Ardières.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le ,

Didier Jaffre, premier adjoint de la commune de Belleville-en Beaujolais, en charge des travaux et maire délégué de Saint-Jean-d’Ardières, et Cyril Martinez, responsable du service Bâtiments à la mairie de Belleville-en-Beaujolais et la communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) ont eu la satisfaction d’annoncer le branchement mercredi 24 août de 80 m² de panneaux photovoltaïques sur la halle de Saint-Jean-d’Ardières et de 200 m² sur le bâtiment associatif adjacent. Le tout pour une production électrique respective de 12 kWh et de 30 kWh pour de l’autoconsommation, le surplus étant rebasculé sur le réseau et revendu à EDF via Enedis.

Un projet à 100 000 €

C’est d’ailleurs ce dernier qui a effectué le branchement, à un seul compteur qui regroupe trois points desservant respectivement la halle, le bâtiment associatif qui accueille le Secours populaire, le comité des fêtes et une petite salle de formation, et le stade.

Ce projet d’un montant approximatif de 100 000 € a bénéficié de l’aide du Département et de la Dotation de soutien à l’investissement local qui intervient auprès des petites communes. Et il a été mené à bien en deux ans, délai un peu long du fait de règlements de raccordement qui changent actuellement tous les six mois.

La production électrique annuelle est estimée à 20 000 kWh au total, ce qui correspond à un peu plus de dix foyers raccordés. Si le prix de revente du kWh est modique, 8 centimes seulement, l’intérêt de l’autoconsommation est une évidence, vu le prix d’achat nettement plus élevé et en augmentation constante.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 octobre 2022

Journal du06 octobre 2022

Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?