Didier Jaffre, premier adjoint de la commune de Belleville-en Beaujolais, en charge des travaux et maire délégué de Saint-Jean-d’Ardières, et Cyril Martinez, responsable du service Bâtiments à la mairie de Belleville-en-Beaujolais et la communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) ont eu la satisfaction d’annoncer le branchement mercredi 24 août de 80 m² de panneaux photovoltaïques sur la halle de Saint-Jean-d’Ardières et de 200 m² sur le bâtiment associatif adjacent. Le tout pour une production électrique respective de 12 kWh et de 30 kWh pour de l’autoconsommation, le surplus étant rebasculé sur le réseau et revendu à EDF via Enedis.
Un projet à 100 000 €
C’est d’ailleurs ce dernier qui a effectué le branchement, à un seul compteur qui regroupe trois points desservant respectivement la halle, le bâtiment associatif qui accueille le Secours populaire, le comité des fêtes et une petite salle de formation, et le stade.
Ce projet d’un montant approximatif de 100 000 € a bénéficié de l’aide du Département et de la Dotation de soutien à l’investissement local qui intervient auprès des petites communes. Et il a été mené à bien en deux ans, délai un peu long du fait de règlements de raccordement qui changent actuellement tous les six mois.
La production électrique annuelle est estimée à 20 000 kWh au total, ce qui correspond à un peu plus de dix foyers raccordés. Si le prix de revente du kWh est modique, 8 centimes seulement, l’intérêt de l’autoconsommation est une évidence, vu le prix d’achat nettement plus élevé et en augmentation constante.