AccueilBEAUJOLAISCoteaux du BeaujolaisDes moments forts au Festival des Sires de Beaujeu

Des moments forts au Festival des Sires de Beaujeu

L'un d'eux, qui s’est déroulé ce week-end à Beaujeu, fut le déluge de pluie qui a obligé à plier campement médiéval et marché. Mais les organisateurs ont su s’adapter pour que le festival se poursuive agréablement.
Des moments forts au Festival des Sires de Beaujeu
Christine Gesse - Démonstration de tir à l'arc au campement.

BEAUJOLAISCoteaux du Beaujolais Publié le ,

Ce second festival des Sires de Beaujeu, organisé par Beaujeu en fêtes, faisait une large place aux femmes et elles ont effectivement occupé une place importante dans l’évènement. Femmes du Moyen-Âge avec Xavier Hilary, historien conférencier qui a présenté quatre femmes importantes de la lignée des Beaujeu, femmes singulières dotées de pouvoir politique, incarnées par les comédiennes de la troupe du Graal. Femmes d’aujourd’hui avec les organisatrices de l’évènement, Carole Marie, adjointe au maire, et Marie Haquet, chargée de mission pour le Musée Marius Audin, notamment des cantatrices aux voix exceptionnelles de l’ensemble 44 qui a conclu le festival, et à celles de Claveyson Cantores qui ont chanté les femmes du Moyen-Âge, sans oublier Catherine Ingassia qui a mis en valeur les femmes et la danse au Moyen-Âge.

Le Moyen-Âge, ça marche

Ce festival était aussi, et Carole Marie l’a rappelé dans sa phrase de conclusion, un moment culturel. La musique avec les concerts de l’ensemble 44 et de Claveyson cantores et les interventions des petits ensembles de musique médiévale formés par des étudiants du conservatoire de Lyon, l’écriture, essentielle pour les travaux de recherche de Xavier Hilary, amusante avec la calligraphie et les blasons du Graphorium en Beaujolais et apprenante avec les nombreux ouvrages spécialisés proposés par la librairie Les lettres minuscules. Le festival avait prévu aussi de nombreuses démonstrations de la vie au Moyen-Âge par Draconyr et Cie, elles aussi se sont adaptées pour le plus grand plaisir des badauds et, côté amusement, les jeux en bois comme la fabrication de sceaux ont aussi eu un grand succès. Le Moyen-Âge, à Beaujeu, ça marche !

Lancer le diaporama26 photos

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?