Il était environ 6 h 30 jeudi quand des activistes de l'association de 269 life animal* ont investi le site de l'entreprise d'abattage et de transformation de volailles Corico à Monsols.
"50 activistes se sont introduits illégalement dans l'entreprise. Ils ont bloqué la chaîne d'abattage et dégradé le site en faisant des tags, nous a confié la compagnie de gendarmerie de Villefranche.Ils ont occupé le site jusqu'à ce que l'on ait l'ordre et l'autorisation de les évacuer."
Des militaires de divers services de la gendarmerie du Rhône, Beaujeu, Belleville, Lamure-sur-Azergues, Villefranche, Tarare, Sathonay, Givors, Bron ont été mobilisés.
Les militants ont finalement été évacués aux alentours de 12 h au cri de "Corico assassin" et "justice pour les animaux".
Les gendarmes ont dû porter à l'extérieur du site un à un la cinquantaine d'activistes, qui opposaient une résistance passive tandis que ceux qui se tenaient à l'extérieur criaient des slogans militants, ils ont ensuite quitté les lieux. Aucune violence de part et d'autre. Il s'agit de la cinquième action qu'ils conduisent ainsi, après les abattoirs de Corbas, Saint-Etienne, Lapalisse et la société Charral à Metz.
Le directeur de l'entreprise a porté plainte et une enquête judiciaire a été diligentée par le procureur de la République.
Laurence CHOPART
avec Christine GESSE (correspondante locale de presse)
*Mouvement de libération animale qui a pour objectif de faire cesser la domestication, l'élevage et la marchandisation des animaux.