Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Des frelons asiatiques à Létra

le - - Pierres dorées

Des frelons asiatiques à Létra

Un nid a été détruit sur le parking du restaurant le Cep vert.

Mardi dernier, un nid de frelons asiatiques a été détruit au fond du parking du Cep vert à Letra, sur un peuplier, à environ 30 m de hauteur. C'est une entreprise spécialisée, Guêpes services 3D, qui s'en est occupé, les pompiers n'ayant pas le droit d'intervenir sur ce type d'insectes. Ces interventions sont prises en charge grâce à une convention passée entre l'entreprise, la Communauté de communes et le Groupement de défense sanitaire de la chambre d'agriculture.

Claude Carron, réfèrent pour les frelons asiatiques sur le nord du Rhône, était présent pour représenter une association d'apiculteurs. En effet ces prédateurs des abeilles causent beaucoup de dégâts dans les ruches et les apiculteurs suivent de près leur destruction.

L'opération demande de la dextérité. Une cane télescopique est montée dans le nid. Ensuite une aiguille injecte de l'insecticide pour tuer les frelons. Puis le nid est détruit ou décroché. Claude Carron explique qu'il faut surtout "bien éliminer les reines fondatrices afin qu'elles ne puissent pas reconstruire une colonie ailleurs".

Les frelons asiatiques sont arrivés en 2004 à Bordeaux, dans un lot de céramiques qui venaient d'Asie. Depuis ils se propagent dans toute la France. En Ardèche, c'est environ 500 colonies qui sont détruites par an. Les frelons asiatiques sont très belliqueux et il faut se méfier des nids qui peuvent être à hauteur d'hommes, il ne faut surtout pas les déranger afin de ne pas risquer de se faire attaquer par des dizaines d'individus.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer