AccueilCOLLECTIVITESDes élèves de 6e participent à la Semaine Olympique et Paralympique

Des élèves de 6e participent à la Semaine Olympique et Paralympique

À travers cet événement qui se déroule toute la semaine au gymnase intercommunale de l'Escale à Arnas, la communauté d’Agglomération de Villefranche Saône Beaujolais veut faire vivre le label « Terre de Jeux 2024 » sur son territoire.
Des élèves de 6e participent à la Semaine Olympique et Paralympique

COLLECTIVITES Publié le ,

La communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône fait partie des 500 premières collectivités à avoir reçu le label Terre de jeux 2024. "C’est s’engager à contribuer à faire vivre le sport dans le quotidien de ses habitants, à mettre en place des actions nouvelles et à conforter des actions existantes en lien avec les Jeux Olympiques", informe la collectivité qui a donc choisi de participer à l’organisation nationale de la Semaine Olympique et Paralympique.

Pour cette 1ere édition organisée jusqu'au 28 janvier, le palais omnisports de l’Escale à Arnas accueille 250 élèves de 6ème, issus des collèges Jean Moulin et Faubert à Villefranche-sur-Saône, tous deux utilisateurs de l’équipement sportif communautaire. "Cet événement a pour objectifs d'inciter les collégiens à la pratique sportive quotidienne et les mobiliser autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux", complète l'Agglo'.

Escalade, biathlon, basket

Accompagnés par leurs professeurs d’éducation physique et sportive sur le temps scolaire, les élèves alterneront entre activités sportives (VTT, escalade, biathlon, basket fauteuil, goalball) et ludiques (quiz autour de la prévention et la réduction des déchets, du climat, de l’histoire des jeux Olympiques).

Les séances, d’une trentaine de minutes chacune, seront réparties sur une matinée ou un après-midi de la semaine. L’esprit des Jeux sera bien présent puisqu’au sein de chaque collège, la classe qui aura cumulé le plus de points sur l’ensemble des activités se verra remettre un trophée remis en jeu l’année suivante.

Afin de marquer l’engagement de la Communauté d’Agglomération et de saluer l’implication des acteurs locaux, un temps de rencontre avec les élèves a d'ailleurs été organisé ce lundi matin, en présence de Pascal Ronzière, président de la communauté d’Agglomération, des élus communautaires et des représentants locaux du monde du sport et du handisport.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?