"Chocolatier, un métier passionnant". Tel est le titre de ce court-métrage de moins de trois minutes, réalisé par Rose Pivot et Gaspard Froget, élèves au collège privé Saint-Viateur d'Amplepuis. Une vidéo qui a terminé finaliste du concours régional "Je filme le métier qui me plaît", organisé par Auvergne-Rhône-Alpes orientation.
Ce dernier proposait à des jeunes de filmer sous un angle innovant une profession pour la mettre en lumière. Les deux élèves finalistes ont choisi de filmer le métier de chocolatier au sein de la boutique de Bertrand Tessal, à Roanne. Une vidéo qu'il est possible de retrouver en suivant ce lien.
93 films avaient été présélectionnés, avant que dix ne soient retenus pour participer à la finale régionale. "Pari réussi pour tous les finalistes qui ont su se distinguer et mettre en lumière un métier à travers une vidéo de 3 minutes. De la conception à la réalisation, les jeunes se sont véritablement impliqués dans le projet et tous ont joué un rôle phare dans la production de leur court-métrage", évoque la Région dans un communiqué.
"L’objectif du concours est de permettre aux jeunes de découvrir l’univers professionnel d’une manière ludique et de s’impliquer dans un projet qui fait sens. Nous sommes très fiers d’avoir co-organisé ce concours, à l’échelle de notre région, qui a permis de mettre en lumière de jeunes talents qui, par leur réalisation, contribuent à faire la promotion des métiers et de certaines voies de formation", précise pour sa part Sophie Cruz, présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes orientation.