Fermer la publicité

Des attaques de loup confirmées en Saône-et-Loire

le - - ACTUALITES

Des attaques de loup confirmées en Saône-et-Loire
Adobe stock/Daniel Tenthorey

Plusieurs attaques ont eu lieu dans le Charolais

Le loup arrivera-t-il bientôt dans le Beaujolais? La question peut se poser au vue d'évènements constatés depuis le 25 juin. En effet, selon la préfecture de Saône-et-Loire, neuf troupeaux auraient été attaqués par un grand prédateur dans six communes du Charolais (Viry, Vendenesses-les-Charolles, Mornay, Marizy, Martigny-le- comte, Beaubery), à une trentaine de kilomètres du Haut Beaujolais. 33 ovins auraient été tués et 13 blessés.

"Ces différentes attaques ont fait l'objet d'un constat sur place par les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB), explique la préfecture dans un communiqué. Afin de lever ce doute, les agents de l'OFB ont installé plusieurs pièges photographiques, sur les lieux des attaques. Les images recueillies dans la nuit de dimanche à lundi dernier conduisent, après expertise, à confirmer de façon certaine la présence du loup."

Le loup fait l'objet d'une protection stricte aux niveaux international, communautaire et national. Le cadre d'intervention fixé par le plan national d'actions 2018-2023 sur le loup et les activité́s d'élevage, a pour objectif d'assurer à la fois la viabilité de l'espèce et la protection des troupeaux et des éleveurs.

Toutes les informations sur la situation du loup en France, son évolution, ses impacts sur les troupeaux, les mesures de prévention sont disponibles sur les sites suivants : https://www.loupfrance.fr/ et http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/plan-national-d-actions-2018-2023-sur-le-loup-et-r4388.html




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer