Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Déploiement de la fibre en Beaujolais : Orange fait monter le débit

le - - Territoires

Déploiement de la fibre en Beaujolais : Orange fait monter le débit
AdobeStock ©bnenin.jpeg

Si ça "rame" encore dans plusieurs communes du département, Orange a annoncé faire évoluer son réseau, dans l'attente du déploiement de la fibre d'ici fin 2020 sur tout le territoire.

Ce sont des engagements gouvernementaux : le haut débit pour tous d'ici 2020 (soit 8 mégas) et le très haut débit (plus de 30 Mo) en 2022. Des travaux sur le réseau qui ne concernent pas que la fibre, laquelle devrait être déployée sur l'ensemble des communes d'ici 2020, mais aussi l'évolution du réseau cuivre.

Ce dernier entraîne encore d'importantes dépenses pour l'opérateur historique, Orange : 500 millions d'euros par an pour la maintenance pour toute la France. Dans le Rhône, afin d'amener un débit toujours plus important aux usagers, douze communes du Haut-Beaujolais sont concernées par une modernisation du réseau fixe, avec l'arrivée de la fibre jusqu'aux centraux téléphoniques, permettant ainsi d'augmenter le débit de l'ADSL et de proposer du VDSL (débit pouvant monter à 30 Mo voire plus) aux abonnés de Monsols, Cenves, Saint-Igny-de-Vers, Saint-Jacques-des-Arrêts…

"Cela va concerner 1 000 foyers dans cette partie du territoire", commente Marie-Claude Foucré, déléguée régionale d'Orange. Internet en haut débit donc, mais aussi la TV numérique… Dans le même temps, Orange, qui a signé avec l'Etat et le Département du Rhône une convention en mars 2018, continue de déployer la fibre optique selon la norme FttH (fiber to the home) : fibre du début à la connexion abonné.

168 COMMUNES CONCERNÉES

Ce sont 168 communes qui sont concernées, certaines d'entre elles étant déjà couvertes : Arnas, Gleizé, Belleville, Saint-Georges-de-Reneins, Limas et Villefranche… partiellement ! L'opérateur travaille avec les élus et les architectes des Bâtiments de France pour le centre-ville : installer les armoires dans la nef requiert beaucoup de diplomatie et la situation est pour l'instant toujours sujette à discussions entre les parties. "Le centre-ville devrait être fibré d'ici la fin de l'année 2019", précise Hervé Crétin, directeur des relations avec les collectivités d'Orange. Pendant ce temps, les fins cheveux de verre continuent à être installés.

Dans le Rhône, 85 nouvelles communes seront desservies d'ici fin 2019 - début 2020 et, l'an prochain, 43 autres sont au menu. Et pour ceux qui n'ont pas encore accès au haut débit, des solutions passant par la 4 G sont commercialisées : Orange a ainsi déployé sur plusieurs communes de la région sa 4 G Home, véritable box qui délivre au sein du foyer Internet en Wifi en se connectant au réseau cellulaire très haut débit de l'opérateur.

Fabrice PETIT




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer