"Servir" : telle est la vocation du Lions club en collectant à travers différentes manifestations des fonds destinés à soutenir, à travers des actions philanthropiques, des projets individuels ou collectifs à caractère social ou caritatifs. La plus connue de cette section locale du Lions club est la randonnée historique du Beaujolais en voitures anciennes, dont la 16e édition s'est déroulée les 2 et 3 avril 2022.
Cette année, le Lions club des villages Beaujolais a aussi organisé des concours de belote ainsi que l’opération "les chariots de bébé", qui consiste, au niveau national, à collecter en magasin auprès du public, des articles destinés aux nouveau-nés. L’ensemble des produits ainsi ramassés est ensuite redistribué par Les Restos du cœur.
Des soutiens diversifiés
Les sommes ou produits ainsi collectés – "un euro collecté est un euro reversé" selon Denis Homiridis - sont destinés à financer des opérations comme handicheval, une aide à la mise en selle et promenade de personnes handicapées, des baptêmes de l’air pour ces mêmes personnes ou encore des après-midi musique et chansons, par exemple à l'Ehpad Courajod à Blacé.
Le soutien à l’association Docteur clown ou au centre Léon Bérard fait aussi partie des objectifs permanents. Par ailleurs, dans le but d’aider des personnes en rupture d’emploi et précarisées, le Lions club des villages Beaujolais échange régulièrement avec des structures spécialisées comme la Mission locale ; il est en mesure d’intervenir sous forme de parrainage.
Ce club, fondé le 27 février 1981, fort à ce jour de la motivation d'une vingtaine d’adhérents qui fournissent, en ces périodes tourmentées, un travail considérable, souhaite accueillir de nouveaux talents, afin d'appréhender au mieux les nouveaux défis au service des plus démunis.