AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloDenicé - Saint-Julien : un camp militaire reconstitué et un défilé ce week-end

Denicé - Saint-Julien : un camp militaire reconstitué et un défilé ce week-end

L'association Rhône 1944 et ses passionnés de véhicules, costumes et pièces de collection de la Seconde guerre mondiale reviennent à Denicé et Saint-Julien, entre jeudi et dimanche.
Denicé - Saint-Julien : un camp militaire reconstitué et un défilé ce week-end
© Facebook Rhône 1944 - Les reconstitutions de combats militaires font partie des animations plébiscitées chaque année.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le ,

Comme si on y était. Dès ce jeudi 14 juillet et jusqu'au dimanche 17 inclus, la jeune association Rhône 1944 revient proposer pour une cinquième édition sa reconstitution d'un camp militaire américain pour quatre jours au lieu de deux habituellement. Un rassemblement de passionnés qui occuperont le château de Talancé, à Denicé. "Ce sont des gens qui viennent de toute la France, explique Philippe Galland, membre de l'association. On en a même un qui vient de Hollande. Ce sont des reconstitueurs qui ne sont pas militaristes mais qui aiment l'histoire." Le parc du château accueillera ainsi des tentes d'époque, des véhicules de la Deuxième guerre mondiale, des uniformes et autres armes.

Une centaine d'amoureux de cette période s'empareront des lieux pour en entretenir la mémoire, sous l'impulsion de son président, Gilles Longin, habitant de Saint-Julien. "Il participait régulièrement à des rassemblements de jeeps et de Dodge militaires et il s'est dit un jour qu'il n'y avait rien de tel dans les environs, raconte Philippe Galland. La première année, il a fait un camp tout seul avec quelques copains. Puis il a constaté qu'il y avait une vraie demande et a vu plus grand." Une demande telle que lors de la crise sanitaire, le camp, qui a été l'un des rares en France à pouvoir se tenir, a attiré jusqu'à 300 reconstitueurs et 120 véhicules en 2021. "C'était le plus grand de France", ajoute le passionné.

Véhicules militaires, combats et exposition

L'événement fera place cette année à toutes sortes de véhicules : des jeeps, un hélicoptère pour des baptêmes de l'air, des GMC militaires (véhicules de transport), half-track (engin blindé à chenilles) ou encore un char Fury (du film éponyme). Il sera d'ailleurs possible d'effectuer quelques tours à l'intérieur de certains d'entre eux. Quelques avions devraient également être de la partie. Tous les participants seront vêtus d'uniformes d'époque et certaines femmes joueront le jeu en s'habillant comme dans les années 40.

Saint-Julien accueillera un défilé de véhicules militaires, dimanche 17 juillet © Facebook Rhône 1944

Côté animations, une reconstitution de combats aura lieu tout le week-end. Une première, le samedi, où les Allemands battront les Alliés et une seconde, le dimanche, où revanche sera prise. Rhône 1944 proposera également une exposition autour des figures politiques qui ont marqué la Guerre, de Hitler à Eisenhower en passant par Mussolini, Churchill ou le général Leclerc. Sans oublier la buvette et le buffet pour se restaurer.

Un défilé le 17 juillet à Saint-Julien

Des temps forts rythmeront l'événement : une soirée musicale avec cochon grillé et feu d'artifice jeudi 14, une autre autour d'une paëlla, samedi 16, animée par un groupe de musique des années 40 à 60, Nancy Rose et Pitt Jam (les repas sont sous réservation – 06 11 11 01 97). Dimanche, dès 11 h, rendez-vous du côté de Saint-Julien pour le défilé militaire. Un convoi de véhicules viendra parader dans les rues de la commune, avant une prise d'armes au monument aux morts et un dépôt de gerbe.

À noter la présence d'une formation de treize cornemuses écossaises. Le député Alexandre Portier devrait également être de la partie et intégrer un véhicule. "Notre état d'esprit, c'est que les gens viennent en famille et que nous leur proposions un cours sur l'histoire qui leur appartient", souligne Philippe Galland. Le tout gratuitement. "On ne fait pas payer la mémoire", conclut-il.

Plus d'infos : du jeudi 14 au dimanche 17 juillet au château de Talancé de Denicé. Défilé dimanche dans les rues de Saint-Julien. Entrée gratuite.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 11 août 2022

Journal du11 août 2022

Journal du 04 août 2022

Journal du04 août 2022

Journal du 28 juillet 2022

Journal du28 juillet 2022

Journal du 20 juillet 2022

Journal du20 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?