AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloDenicé : retour sur l’exposition éphémère de La Grande lessive

Denicé : retour sur l’exposition éphémère de La Grande lessive

Cet évènement organisé partout en France a pris place sur la commune jeudi 20 octobre, avec des dessins d'enfants exposés sur des cordes à travers le village.
103 enfant de l’école publique, 129 du privé et 60 du centre aéré de l’association Graines de loisirs en Beaujolais ont affiché leurs dessins dans Denicé.
©Valérie Blet - 103 enfant de l’école publique, 129 du privé et 60 du centre aéré de l’association Graines de loisirs en Beaujolais ont affiché leurs dessins dans Denicé.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le , Valérie Blet

La Grande lessive, kézako ? Il s'agit d'une installation artistique éphémère faite par tous et toutes autour de la Terre, en général autour du 20 mars, pour le printemps.

Les principes de participation collective et de partage y sont encensés puisque l’exposition nécessite le concours de plusieurs personnes intéressées, de toutes générations et aux compétences multiples. Le contexte scolaire est alors propice à fédérer ce genre de projet citoyen, et ce fût le parti pris conjointement par les enfants du centre Graines de loisirs et les élèves de l'école publique et de l'école privée.

200 dessins pour cette édition automnale

Au total, pas loin de 200 participants (103 à l’école publique et 129 en privé, plus 60 du centre aéré de l’association Graines de loisirs en Beaujolais) ont exposé leur dessin dans Denicé le 20 octobre, sur des fils tenus avec des pinces à linges.

Ils étaient visibles au parc, sur la place du village et sur la place de l'église, autour du thème "la couleur de mes rêves". "Les enfants étaient super contents de participer à cet évènement. Le fait de créer une œuvre qui est ensuite exposée dans les rues du village, que les parents et les passants voient, c'est un plaisir et une fierté pour eux, témoigne l’une des deux co-présidentes de l’AGLB. Malgré le vent qui était de la partie et ne leur a pas facilité la tâche, plusieurs sont allés eux-mêmes afficher leur création !".

©Valérie Blet Le thème de l'exposition était "la couleur de mes rêves".

Cet évènement permettait aussi de créer un lien avec les deux écoles et le centre aéré ; les enseignantes ont adhéré au projet. En effet, on peut lire sur le site dédié du même nom, que cette aventure artistique créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social : c’est bien le fait d’agir ensemble à partir d’une même invitation, en utilisant un même dispositif (fil, pinces à linge et feuilles A4), un même jour, qui fait l'œuvre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?